Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 avril 2015 à 18h

Avant /après les attentats de janvier : La désintegration

Projection et débat

Attac Marseille, en collaboration avec l'association « Quartiers Nord Quartiers Forts », vous invite à la projection du film La désintégration, de Philippe Faucon, 2011, 1 h 28, avec Rashid Debbouze et Yassine Azzouz.

La projection sera suivie d'un débat avec Karima Berriche de « Quartiers Nord, Quartiers forts » ancienne directrice du Centre Social de la Busserine dans le 14ème arrondissement.

Ce film sorti le 15 février 2012 est une fiction qui décrit le processus de radicalisation d'un groupe de trois jeunes de l'agglomération lilloise. Processus qui va les conduire jusqu'à commettre l'irréparable.

À partir de cet itinéraire singulier, nous nous interrogerons dans le débat sur les interprétations que l'on peut donner aujourd'hui des dérives d'une très petite partie de la jeunesse de nos banlieues, au delà des explications simplistes, discutables et même dangereuses répétées en boucle par les médias.

Crise du modèle républicain et démocratique, crise sociale, conséquence sur les populations les plus fragiles des politiques économiques néolibérales, déni des traces persistantes de notre histoire coloniale et impérialiste, effets destructeurs des guerres menées dans le « Grand Orient » et en Afrique, rôle des multinationales dans les pays du sud, « requins » pratiquant l'exploitation des populations, le pillage des ressources et l'empoisonnement du milieu naturel : n'y a-t-il pas là un terreau propice à l'émergence de sentiments de révolte habilement exploités par des manipulateurs sans scrupules ? On est loin alors des explications de type exclusivement religieux ou psychologique.

Et après ? Que dire de « l'après Charlie » ?

Faut-il déjà s'interroger sur le slogan « Je suis Charlie » lui-même, comme le fait Frédéric Lordon dans le document joint ?

Karima pourra nous parler du vécu dans les quartiers populaires depuis les attentats, des conséquences de leur traitement par le gouvernement et les médias.

Quels effets sont produits par leur cadrage, celui de l'enrôlement de « l'unité et de l'identité nationales dans la guerre contre le terrorisme » , sans cesse réactivée ?

La notion juridique de terrorisme , floue et ambiguë, permet la mise en place de tout un arsenal judiciaire-policier-administratif de plus en plus liberticide.

Est entretenue la confusion entre la prévention-sanction des attentats et les croisades bien guerrières que mènent fort peu démocratiquement nos démocraties.

N'y a-t-il pas là un risque d'aggraver la crise du modèle républicain et démocratique au lieu de la réduire ?

Beaucoup de questions, mais ce sont des propositions pour le débat ….

______________

Ici, une interview du réalisateur Philippe Faucon et de l'acteur Yassine Azzouz : https://www.dailymotion.com/video/xvet70_myfff-2013-interview-philippe-faucon-and-yassine-azzouz-la-desintegration-the-desintegration_shortfilms?start=3

Et en pièces jointes :

  • « Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? », article de Laurent Mucchielli, sociologue spécialiste des questions de sécurité et de délinquance, paru le 23 janvier 2015 sur Mediapart
  • « Charlie à tout prix ? », article de Frédéric Lordon du 13 janvier 2015

Voir aussi le numéro d'avril de Manière de voir intitulé « Vous avez dit terrorisme ? », actuellement en kiosque, édité par Le Monde diplomatique.

Source : message reçu le 13 avril