Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 octobre 2012 à 18h30

2 parties : 1 2

Des travailleurs coloniaux aux travailleurs immigrés

Cycle de conférences et manifestations culturelles, ACT-AD13

septembre 2012 - mai 2013, Marseille

À partir de la Première Guerre mondiale, l'apport en métropole de main d'œuvre originaire des territoires de l'Empire colonial français initie un mouvement qui se poursuivra pour culminer pendant les Trente Glorieuses. Entre temps, les bouleversements qu'apportèrent les indépendances vont transformer le statut et le sens de ces immigrations coloniales : on parlera désormais de travailleurs immigrés.

Ces évolutions vont profondément marquer la vie de millions d'immigrants et, par là même, de la société française.

Au delà des récits historiques, quelle est donc cette histoire ? Quelles répercussions a-t-elle sur le plan social, économique, politique et culturel pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et pour Marseille, qui sont au cœur de ces immigrations ?

Pour ce quatrième cycle, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et Approches, Cultures et Territoires vous proposent d'aborder ces questions sous les regards croisés d'universitaires, de journalistes mais aussi d'artistes, d'écrivains et de dessinateurs.


Programme prévisionnel (première partie) :

UNE HISTOIRE DES TRAVAILLEURS NOIRS EN FRANCE

Mardi 2 octobre 2012, 18h30

Pap Ndiaye, maître de conférences à l'EHESS

Lecture d'extraits de « Docker Noir » de Ousmane Sembène (à confirmer)

« Il conviendra de rendre compte de ce paradoxe : les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social et qu'objet d'étude pour les universitaires. » Pap Ndiaye

Et pourtant cette immigration commence au XVIIe siècle au moment du Code noir et elle traverse trois siècles d'histoire de France, trois siècles de présence de personnes venant des Caraïbes, d'Afrique, de l'Océan Indien ou d'Océanie. Présence qui a contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, artistique et économique de notre pays. Pap Ndiaye nous racontera cette histoire.


1912-1962 : LES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS EN FRANCE

Mardi 23 octobre 2012

Benjamin Stora, Professeur des universités à l'Université Paris 13

Présentation de l'exposition de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : « Vies d'exil. Des Algériens en France pendant la guerre d'Algérie 1954-1962 ».

Avec la Première guerre mondiale, la France fait face à une énorme demande, aussi bien de soldats que de travailleurs, pour remplacer ceux qui ont été envoyés dans les tranchées. Parmi eux, plus de 250 000 viennent d'Afrique du Nord.

L'immigration algérienne en France existe dès cette période, elle n'est donc pas récente. Dans l'entre-deux-guerres, au temps du système colonial et loin de leur pays natal, ces immigrés s'installent. Ils venaient d'Algérie, ils resteront en France. Benjamin Stora nous dressera un tableau de cette histoire.


IMMIGRÉS DE FORCE : LES TRAVAILLEURS INDOCHINOIS EN FRANCE

Mardi 13 décembre 2012

Pierre Daum, journaliste et auteur de « Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France »

Clément Baloup, dessinateur et auteur des BD « Chính Tri, Le Chemin de Tuan », « Mémoires de Viet Kieu, Quitter Saigon »

Dès 1914, le gouvernement français fait venir en France des milliers de travailleurs coloniaux, parmi eux près de 49 000 en provenance d'Indochine. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 20 000 Indochinois sont encore amenés en France, parfois contre leur gré, pour suppléer les travailleurs mobilisés. Ce sont eux, par exemple, qui apportent leur savoir à la riziculture camarguaise.

Lors de cette rencontre, Pierre Daum et Clément Baloup nous feront part de leur recherches et de leurs points de vues sur cette immigration indochinoise.

Source : http://www.approches.fr/Des-travailleurs-colo...