thème : genre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2012 à 19h

Réunion Femmes précaires

Femmes, travailleuses, exploitées, révoltées, organisons nous et luttons pour que nos vies passent enfin avant leurs profits

Le NPA sera présent aux législatives sur les deux circonscriptions des Alpes de Haute Provence avec des candidatures féminines : les deux titulaires et une suppléante. C'est bien entendu un choix politique. Les femmes sont sous représentées à tous les niveaux de responsabilité malgré les lois sur la parité et les belles proclamations.

La sous représentation des femmes est plus flagrante encore quand il s'agit des femmes travailleuses, ouvrières, employées, agricultrices. C'est vrai pour toute la classe ouvrière dont les représentants sont rares sur les bancs du parlement, encore plus vrai pour les femmes. Nous sommes révoltées d'entendre les patrons, les politiciens, les « spécialistes » raconter que le « coût du travail » est trop élevé alors qu'eux-mêmes seraient incapables de vivre avec le double ou le triple de ce que nous gagnons, de les entendre parler de « charges » quand il s'agit des cotisations qui financent la protection sociale collective et solidaire. Les femmes sont en première ligne avec des salaires trop faibles, souvent des temps partiels imposés, des contrats précaires. Elles sont pressées comme des citrons et subissent une double exploitation au boulot comme à la maison. Dans les grandes surfaces, dans l'agroalimentaire, dans les services et même dans les administrations les emplois les moins considérés et les plus mal payés sont en majorité occupés par des femmes.

Il y a celles qui sont privées de travail, celles que leur employeur privé ou public jette dès que le « contrat aidé » est fini, celles qui ont des retraites de misère. Il y a beaucoup de femmes dans la précarité qui sont des mamans solo fragilisées par ce système. Nous sommes révoltées quand nous voyons qu'on dépense des milliards pour renflouer les banques en faillite alors qu'on fait des économies sur l'éducation de nos enfants, sur les remboursements de la sécurité sociale, sur les services publics dont nous avons besoin au quotidien. Nous sommes révoltées par les fortunes insolentes des patrons et des actionnaires des banques, des grandes entreprises de l'industrie et du commerce. Nous sommes révoltées d'entendre les patrons, les politiciens, les « spécialistes » raconter que le « coût du travail » est trop élevé alors qu'eux-mêmes seraient incapables de vivre avec le double ou le triple de ce que nous gagnons, de les entendre parler de « charges » quand il s'agit des cotisations qui financent la protection sociale collective et solidaire. Nous savons les difficultés des femmes à s'engager dans la vie collective, la difficulté pour s'affirmer, pour trouver le temps nécessaire. Mais personne ne défendra notre cause à notre place. Ne restons pas isolées, ensemble la lutte est possible . Nous revendiquons le droit à une vie digne


Ce que défend le Nouveau Parti Capitaliste

Un bouclier social contre la crise : augmentation immédiate de 300 € des salaires, pensions et revenus de remplacement, SMIC à 1.700 € net, interdiction des licenciements, allocation d'autonomie pour les jeunes en formation ou en recherche d'emploi. Un système de santé digne de ce nom, vers la gratuité des soins à commencer par les enfants. Une véritable politique de prévention et des centres de soins bien répartis sur le territoires, on puisse trouver des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers, des kinés, avec un laboratoire, la radiographie… sans devoir avancer d'argent. Un enseignement de qualité, réellement gratuit. Gratuité des transports scolaires et des transports domicile - travail. Un grand service public de l'aide à la personne, réellement accessible, gratuit ou avec une contribution liée aux revenus des usagers , avec du personnel disposant d'un vrai statut, formé et bien payé, - pour la petite enfance - pour les personnes âgées - pour les personnes malades, accidentées, handicapées... Abrogation de toutes les lois et décrets du gouvernement SARKOZY et de ses prédécesseurs qui ont affaibli la protection sociale et réduit nos retraites, privatisé, cassé les services publics, porté atteinte aux libertés. Lutte contre toutes les discriminations, contre le racisme et l'islamophobie. Sortie du nucléaire en 10 ans maximum, plan d'économies d'énergie et développement des énergies renouvelables. Pour un grand service public de l'énergie sous contrôle des travailleurs et de la population.

Et pour financer ces mesures :

Moratoire sur le remboursement de la dette publique, audit populaire de la dette, répudiation de la dette illégitime, expropriation des banques et des institutions financières. 50 milliards cette année pour le paiement des seuls intérêts de la dette : cet argent permettrait de créer plus d'un million d'emplois socialement utiles. Réforme fiscale qui fasse vraiment contribuer les plus riches. Expropriation des banques qui se gavent sur notre dos et qui nous surtaxent quand nous avons des difficultés financières, création d'un grand service public bancaire. Réorientation budgétaire: forte réduction des dépenses militaires, abandon de l'arme atomique, économies sur les dépenses de prestige. L'argent doit aller à l'éducation, à la santé, à tout ce qui est utile à la vie quotidienne.

Contact : 06.88.61.20.02 / npa-exforcalquexier@oranexge.fr

Source : http://npamanosque.unblog.fr/2012/05/26/npa-r...