thème : santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mai 2012 à 17h30

Où va la mutualité ?

La mutualité se saisirait-elle du contexte économique difficile des Services de Soins et d'Accompagnement Mutualiste pour faire le choix d'une politique libérale ? La FNMF et la FMF mettent en œuvre un véritable démantèlement de ses œuvres médico-sociales et de l'emploi.

Le président de la FMF a déclaré, aux responsables des syndicats nationaux, sa volonté de faire du GCM une exemplarité de stratégie politique. En effet la mutualité a choisi de ne plus gérer de structure hospitalière et de ne préserver et développer que des activités rentables voire lucratives. Renierait-elle ainsi ses fondamentaux ?

La direction du GCM relaie cette stratégie dans notre entreprise dont les pistes de redressement ne sont que démantèlement : cession de la clinique, « territorialisation » et « regroupement » des centres médicaux, fermeture programmée de 3 centres optique et d'un centre dentaire, regroupement des services centraux, secteur pharmacie menacé….

Il n'y a pas de fatalité des solutions existent :

  • Table ronde et financements pérennes d'État.
  • Déblocage de financement du Fond National de Solidarité Action Mutualiste.
  • Réunion des mutuelles FNMF du département pour trouver des solutions collectives.
  • Les organisations syndicales sont porteuses d'un projet d'entreprise qui maintient l'emploi et les structures.

La clinique apparaît bien comme le premier symbole de cette politique destructrice de l'emploi et des l'accès aux soins pour tous. Exigeons le maintien de l'ensemble de nos structures : Rassemblement le 24 mai 2012 Clinique de Bonneveine à partir de 17h 30.

Source : http://www.cgt13.fr/spip.php?article1935