thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2012 à 19h30

Rencontres autour du livre La bio, entre business et projet de société

« Des paysans qui vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d'Amap. De l'autre côté, une enseigne de la grande distribution qui propose des produits bio importés de l'autre bout du monde, au bilan carbone catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d'achat. Plutôt qu'une démarche globale, indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d'aliments sans pesticides pour consommateurs soucieux de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du "bien-être" d'une partie de la population sans ébranler les fondements d'une société fondée sur le "mal-avoir" ? »

Ce livre collectif édité chez Agone parait le 18 mai (sous la direction de Philippe Baqué). Il est l'aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans (Michel Besson, Pierre Besse, Clementine Ciriloo Allahsa, Patrick Herman, Hind Aïssaoui Bennani, Sylvia Pérez vitoria, Laetitia Mailhes).

Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe, d'autres se sont inspirés de leurs propres expériences. Ils nourrissent la critique du «bio-business» mais montrent surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l'agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société dominant et destructeur.

En présence de certains des auteurs :

  • Philippe Baqué, journaliste indépendant, collaborateur du Monde diplomatique, de Politis, de Silence
  • Michel Besson , co-fondateur de la Coopérative Andines et de l'association Minga, qui regroupe des entreprises impliquées dans la recherche d'une économie équitable. Sociologue de formation (chargé de cours à l'université de Lille), il est l'auteur d'ouvrages sur les communautés (co-auteur de Tentatives communautaires, 1976), sur les dangers de l'automatisation et sur la Colombie.

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 2 mai)