Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 mai 2012 à 10h

Rendez-vous festif et musical en solidarité avec la famille Hamane

sur le Cours Julien, près du marché paysan

Conférence de presse à 11 h

Ils sont avec nous, ils restent avec nous !

Comité de soutien

Originaire d'un petit village algérien, la famille HAMANE, composée du couple et de ses trois enfants (l'aînée, âgée de 8 ans, est scolarisée à l'école Franklin Roosevelt, le deuxième, 6 ans, fréquente l'école maternelle Copello et le dernier est âgé de 16 mois) a été poussée à fuir son pays à cause de la violence.

En Algérie, le père travaille pour la fonction publique dans l'aide sociale. A ce titre, il a accès à des informations sur ses concitoyens. En 2005, alors que des actions violentes se multiplient, la famille est l'objet de pressions, puis de menaces, enfin de violences de la part de groupes armés qui veulent obtenir des renseignements que la fonction du père lui permet de connaître. Plusieurs membres de sa famille étant agressés, l'angoisse devient permanente.

Lorsque la maison familiale est attaquée, l'angoisse fait place à la peur : pendant une année entière, leur logement est régulièrement investi par des individus menaçants.

Face à cette insécurité croissante, la famille décide que le père doit partir en France où il a des amis. Comme il trouve du travail, il espère pouvoir faire venir sa famille rapidement. Mais l'agression dont est victime un de ses enfants, ainsi que le harcèlement et les violences subis par son épouse, l'amènent à retourner en Algérie.

Les intrusions se poursuivant, la famille est obligée de se cacher. Vivant dans une terreur permanente, elle n'a d'autre alternative que fuir l'Algérie.

Munie de visas dûment obtenus, la famille arrive en France en février 2010. le couple pense alors pouvoir obtenir le statut de demandeurs d'asile, mais la demande vient d'être refusée et M. et Mme HAMANE viennent de recevoir une Obligation de quitter le territoire français (OQTF)

Un comité de soutien, regroupant parents d'élèves et enseignants des deux écoles, ainsi que des élus politiques (Patrick Mennucci, Jean-Luc Bennahmias, Sébastien Barles et Frédéric Dutoit), s'est constitué autour des membres de cette famille. En effet, il est inacceptable qu'ils soient renvoyés dans un pays où leur vie pourrait être en danger.

Nous demandons que la famille HAMANE puisse obtenir des papiers afin de vivre et travailler librement en France.

Nous demandons que leurs enfants puissent poursuivre leur prise en charge psychologique au CMPP et, comme le prévoit la Constitution française, continuer à bénéficier du droit à l'éducation.

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...