thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2012 à 19h30

Main basse sur les semences

% Attac Pays d'Aix au Jas de Bouffan

Réunion publique ouverte à tout-e-s

Débat avec un paysan de la Confédération Paysanne et projection d'extraits du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau

La semence est le premier maillon de la chaîne alimentaire. De sa qualité dépend notre nourriture et l'environnement agricole. Depuis plus de 10 000 ans l'homme a récolté des graines pour les semer. En sélectionnant, échangeant les semences, les paysans ont toujours été des acteurs de la biodiversité cultivée.
Mais l'ère industrielle et la génétique ont donné naissance à l'industrie des semences. Ce qui était un bien collectif inaliénable est devenu une marchandise qu'un très petit nombre de semenciers de taille internationale veut s'approprier.
Par l'arme juridique ils dépossèdent progressivement les paysans de leurs droits naturels.

Une loi proposée par l'UMP a été votée par le parlement le 28/11/2011 sous la pression du lobby semencier, pour renforcer les intérêts de l'industrie semencière, au détriment des droits des paysans et du libre choix des consommateurs. Ressemer sa récolte même pour sa propre consommation sera interdit ou taxé.
La loi prévoit l'imposition par décrets de mesures draconiennes de contrôle et de réglementation pour mettre au pas les paysans.
Avec les poursuites judiciaires déjà engagées contre la commercialisation des semences paysannes on assiste à une tentative d'accaparement total.
C'est un grave danger pour les libertés, la biodiversité, l'indépendance alimentaire et la santé des peuples.

Venez vous informer sur une question mal connue qui nous concerne tous

Co-voiturage au retour

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...