thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mars 2012 à 15h30

Contrer l'extractivisme, défendre l'eau

Table ronde de synthèse de l'axe thématique « Eau et extractivisme »

Cette table ronde réunira les participants aux différentes activités de l'axe thématique « eau et extractivisme » (hydrocarbures, gaz et pétrole de schiste, mines et barrages) pour un débat « intersectoriel », où les différents groupes pourront présenter leurs conclusions et entamer une réflexion commune sur les moyens d'action et l'intérêt des articulations. A partir du travail initié lors du FAME, la défense de l'eau sera-t-elle l'élément fédérateur pour construire des convergences concrètes et utiles entre les mouvements très divers qui combattent les multiples visages de l'extractivisme, au Sud, comme au Nord ?

Coordination : Anna Bednik (Collectifs ALDEAH et « Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste », association France Amérique Latine) et Juliette Renaud (les Amis de la Terre). www.aldeah.org - www.franceameriquelatine.org -www.amisdelaterre.org

15h30 : « Eau et extractivisme » : Contexte général

  • « Eau et extractivisme » depuis une perspective globale. Quelles articulations avec d'autres problématiques du FAME ? Mourik Bueno de Mesquita (Centro Bartolomé de las Casas, Cusco, Pérou).
  • Surconsommation et politiques de sécurisation d'accès aux matières premières. Fanny Simon (AITEC, France)
  • Questions/réponses

16h00 : « Eau et extractivisme » : Conclusions des travaux du FAME

  • Conclusions des ateliers et tables rondes de l'axe thématique: hydrocarbures (Vincent Espagne, Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste, France), gaz et pétrole de schiste (Geert de Cock, Food and Water Watch Europe, Belgique), mines (Lino Pizzolon, Observatorio del agua, Argentine) et barrages (Zachary Hurwitz, International Rivers, Etats-Unis).
  • Questions/réponses et tour de table des propositions d'action

16h30 : « Eau et extractivisme » : nos mouvements, notre mouvement ? Echange d'expériences et convergences, pour quel agir ?

  • Agir en justice : empêcher la mise en œuvre des projets extractivistes, défendre les droits des victimes et lutter contre la criminalisation des résistances. Antonio Gustavo Gómez (procureur général à la Cour fédérale de Tucuman, Argentine).
  • Moyens d'action juridiques, au Sud et au Nord. Discussion entre tous.
  • Hors champ juridique, quels moyens d'action pour contrer l'extractivisme ? Discussion entre tous.
  • Les réseaux de mouvements contre l'extractivisme : « se connaître et se reconnaître ». Exemple de l'Assemblée Nationale des victimes environnementales (ANAA) au Mexique. Graciela González (un Salto de Vida, Mexique)
  • Réseaux, quel intérêt à y prendre part ? Quelles articulations possibles suite au FAME ? Discussion entre tous

Source : http://www.aldeah.org/fr/tous-au-fame-gaz-de-
Source : message reçu le 26 février