thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mars 2012 à 13h

Eau et barrages hydroélectriques

Table ronde

L'objectif de cette table ronde est de débattre de la relation entre l'eau et les barrages hydroélectriques à partir de deux perspectives : la perspective militante des luttes locales contre les barrages et une vision plus générale, celle qui cherche à connaître les contextes politique et économique à l'intérieur desquels sont mis en place les projets de génération d'hydroélectricité. Cette table ronde cherche à unir des représentants de la société civile et des victimes des barrages hydroélectriques pour une meilleure compréhension des tendances et impacts du développement de l'hydroélectricité.

Coordination : Zachary Hurwitz, International Rivers (Etats-Unis), www.internationalrivers.org

13h00 - Luttes locales contre les barrages

Combattre les grands barrages au Chili : que se cache derrière ? Juan Pablo Orrego(Ecosistemas, Chili)
Conflits environnementaux autour de l'eau et des barrages en Colombie. Danilo Urrea (CENSAT Agua Viva, Colombie)

La lutte des Mayas Ixil du Guatemala pour défendre l'eau et le territoire contrel'attitude coloniale et raciste de la multinationale italienne ENEL. Consejo de la Juventud Maya, Garifuna y Xinca- Consejo de Comunidades indígenas del Territorio Ixil- Fundamaya (Guatemala)

Sécurité et hégémonie dans la politique turque en matière d'hydroélectricité.Serhat Resul (The Right to Water Campaign and the Initiative to Keep Hasankeyf Alive, Turquie)

Discussion

14h30 - Nouvelle économie politique de l'énergie hydraulique

Barrages, nouveaux acteurs financiers et mécanismes de développement propre (MDP). Analyse et discussion stratégique. Caterina Amicucci (CRBM, Italie) etRonack Monabay (Les Amis de la Terre et Counter Balance, France)

« Lavage vert » de l'énergie hydraulique: critique de l'HSAP (Hydropower Sustainability Assessment Protocol : Protocole d'évaluation de la durabilité des barrages hydroélectriques). Zachary Hurwitz (International Rivers, Etats-Unis)

Développement destructeur : la mauvaise gestion de l'eau dans le bassin du fleuve Indus. Sindhi Coalition (Pakistan)

Discussion

Source : http://www.aldeah.org/fr/tous-au-fame-gaz-de-
Source : message reçu le 26 février