thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mars 2012 à 10h

« De l'eau qui fait pschitt » : eau et gaz et pétrole de schiste

Atelier

En de nos nombreux points de la planète, les entreprises pétrolières et gazières ont jeté leur dévolu sur des ressources énergétiques dont l'extraction nécessite des techniques extrêmement destructrices pour l'environnement et nocives pour les populations, comme la fracturation hydraulique et de nombreuses autres techniques de stimulation de la roche ou des gisements. La fracturation hydraulique - ou 'fracking'- gaspille des précieuses ressources d'eau et pose un risque énorme pour la qualité d'eau.

Partout, et notamment contre l'exploitation des gaz et huiles de schiste, se développent des résistances pour s'opposer à ces pratiques, préserver les territoires et développer des alternatives. Ainsi, suite à des mobilisations citoyennes, la fracturation hydraulique est actuellement interdite, ou sous des formes diverses de moratoire ou restrictions, dans plus de 90 lieux de la planète pour une demi-douzaine de pays.

Cet atelier, réunissant des expériences de différents pays, aura pour fonction de partager des informations, échanger sur la situation dans nos pays, servir de caisse de résonance internationale à nos luttes et discuter des prochaines initiatives communes au niveau européen et international.

Coordination : Geert De Cock (Food and Water Watch Europe) et Maxime Combes (AITEC et ATTAC France). www.foodandwaterwatch.org/europe - http://aitec.reseau-ipam.org - www.france.attac.org

Introduction et lecture des messages des mouvements contre les gaz et huiles de schiste qui ne peuvent pas assister au FAME 2012. Vincent Espagne (Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste).

Campagne contre le gaz de schiste aux Etats-Unis. Wenonah Hauter (Food & Water Watch)

Mobilisation contre les hydrocarbures de schiste en France : Explications sur la mobilisation et l'interdiction de la fracturation hydraulique. Estelle Tardy (Groupe scientifique de la Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste, Collectif Causse Méjean, Lozère) ; Mobilisation locale en Provence/Côte d'Azur. Yesmina Remilet, Josiane Le Goff & Valérie Hannock (Collectif "Le Var dit non au gaz de schiste, le Var dit oui à la transition énergétique").

Mobilisation contre le gaz de schiste en Bulgarie. Borislav Sandov (National civil committee against shale gas studies and exploration through hydraulic fracturing in Bulgaria),

Mobilisation contre le gaz de schiste en Pologne. Collectif Syrena

Mobilisation contre le gaz de schiste en Allemagne. Rozenn Le Calvez (des collectifs allemands contre la fracturation hydraulique)

Mobilisation contre le gaz de schiste en Irlande.

Sous réserve : Mobilisations en Grande Bretagne, Autriche, Roumanie ; L'économie noire des gaz de schiste. Chantal Viala (Collectif Bassin de Thau - France)

Conclusions et débat : comment renforcer la mobilisation contre les hydrocarbures de schiste au niveau européen et international ?

Source : http://www.aldeah.org/fr/tous-au-fame-gaz-de-
Source : message reçu le 26 février