thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2012 à 20h

De mémoires d'ouvriers

Soirée spéciale en présence de Gilles Perret

Un film de Gilles Perret France
Documentaire - Durée : 1h40
Distributeur : Parasite Distribution
Sortie en salles le 29 février 2012
Année de production : 2011

« Ce film promet de bousculer le ronron de la campagne actuelle »
L'Humanité

Après Walter, retour en résistance, le nouveau film de Gilles Perret

Bande annonce : www.dememoiresdouvriers.com

Les cinémas sont en train de le programmer en ce moment. Ce film circulera de ville en ville durant les prochains mois. Vous pouvez déjà découvrir la liste évolutive des salles où vous pourrez le voir : http://www.dememoiresdouvriers.com/projections.html

Par ailleurs, comme ce film indépendant n'a pas de budget de promotion, nous avons besoin de vous pour le faire vivre et mettre sur le devant de la scène la question ouvrière dans les villes et villages de France.

  • Soit en relayant l'information auprès de vos amis ainsi que de vos réseaux associatifs, syndicaux ou politiques
  • Soit en sollicitant votre cinéma préféré afin de l'inciter à le programmer
  • Soit en organisant vous-même une projection dans un cinéma ou dans une salle. Auquel cas, contactez Marion Grange : marion.grange@me.com

Toute l'équipe du film compte sur vous et sur les articles de presse qui seront publiés lors de la sortie. A bientôt dans les salles. Cordialement.
Gilles Perret

Associations, partis politiques, syndicats pour organiser des débats ou des projections, votre contact : philexippe.hagexue@gmailex.com


Résumé du film

De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie.

Il fait vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans en retraite, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie.

Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots.

En passant de l'activité industrielle suivie par les grands travaux des Alpes, puis par la construction des stations de ski qui voit l'économie de service supplanter l'économie de production, c'est aussi l'histoire économique du dernier siècle qui est racontée. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui expriment leurs souvenirs.

Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d'un monde ouvrier qu'on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l'histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C'est si vrai, la puissance d'illusion du cinéma est si forte que l'émotion est au cœur du film.

L'humanité

Source : http://upr-marseille.com/2012/02/11/de-memoir...