Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 février 2012 à 20h

Les soldats inconnus

Projection-rencontre avec l'association Ancrages et Samia Chabani

Ce documentaire retrace l'histoire de la participation indigène à la libération, durant la deuxième guerre mondiale.

Une participation singulière qui donne corps à l'histoire de France et aux relations entretenues avec ses anciens protectorats et colonies.

Rencontrés dans les Bouches du Rhône, à leur domicile ou au sein des foyers de travailleurs migrants qui les accueillent (foyer SONACOTRA St Jean), les anciens combattants témoignent de leurs trajectoires de vie. Outre leur engagement dans l'armée française, ils évoquent leur statut de soldat indigène, les conditions de démobilisation des "sujets de l'empire" et enfin, leurs difficultés actuelles à faire valoir leurs droits.

Ils font partie de ceux qui sont revenus pour améliorer leurs conditions de vie et tenter de faire valoir leurs droits à une pension équitable. Ils restent néanmoins très vulnérables au regard de leur grand âge et de l'éloignement avec leur famille et avec leur pays d'origine.

Ce documentaire s'appuie sur des témoignages, des images d'archives ainsi que l'éclairage de l'historien Belkacem Recham, auteur de l'ouvrage Les musulmans algériens dans l'armée française, 1919-1945.

Il a donc vocation à ouvrir le débat et à mieux appréhender les difficultés actuelles de la société française dans son rapport à l'altérité, des éclairages du passé.

Nous accueillerons Samia Chabani de l'association Ancrages, basée à Saint-Henri. L'association travaille sur l' Histoire et les Mémoires des migrations, la mémoire des populations immigrées dans une approche patrimoniale, artistique et culturelle , elle propose des expositions, des films et des documents.

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article1...