Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 février 2012 à 20h30

Rencontre avec Jean-Pierre Berlan (agronome et économiste) et Richard Stallman (programmeur et pionnier du logiciel libre)

en collaboration avec l'université d'Avignon

Les Pirates du Vivant, de Marie-Monique Robin, France, 2005, 56 mn
Prix au FIGRA, Prix Buffon, Festival international du film scientifique de Paris, Prix Ushuaïa TV

LES PIRATES DU VIVANT

Marie-Monique Robin, vous la connaissez au moins depuis Le Monde selon Monsanto, est journaliste d'investigation indépendante. À chacun de ses opus, (Blé chronique d'une mort annoncée, L'école du soupçon...), le montage et le scénario servent à nous plonger dans l'enquête menée pour disséquer le goliath auquel elle s'est attaqué. Ça rappelle un peu un épisode de Sherlock Holmes. Ce coup-ci c'est la biopiraterie où plane l'ombre de mastodontes dangereux qui sera dévoilée par la grande reporter.

«Va et possède les richesses du Monde», voilà comment Vandana Shiva, résistante Indienne, résume la biopiraterie, rien moins que la suite moderne de la colonisation territoriale des siècles passés. Par leur système de brevets accordés sans contrôles sérieux, Les États-Unis et certains pays européens pillent des ressources des pays du Sud. Tel le haricot jaune mexicain, tel le margousier - arbre originaire d'Inde présentant des vertus médicinales fécondes - sont littéralement emportés dans des valises par des biopirates, brevetés et exploités aux États-Unis. Fort de café ? C'est pas fini... ces biopirates réclament ensuite des royalties aux vrais propriétaires mexicains et indiens. Fort heureusement, les pays victimes de ce pillage ont organisé leur résistance...

Du Mexique à l'Inde en passant par la forêt amazonienne, Marie-Monique Robin enquête sur cette piraterie d'un nouveau genre. Le film dénonce sans ambiguïté la brevetabilité du vivant, qui réduit la valeur des plantes et animaux à leur prix sur le marché, et nie la créativité propre à la nature et au travail des hommes. La bataille contre la biopiraterie ou celle du logiciel libre ne sont que des facettes d'un conflit durable, englobant aussi bien des secteurs comme la recherche médicale que la musique, la biodiversité ou l'information... Cette soirée sera donc une occasion unique de croiser des points de vue avec Richard Stallman, créateur génial à l'origine de la licence informatique GPL et Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste, usant d'un discours particulièrement pédagogique. Peut-être vous n'y entendez rien à propos des logiciels libres ? Pas grave, c'est un jeu d'enfant, Richard Stallman le résume en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Pour la suite, à vous de jouer et de venir !(Par ici, un lien vers une vidéo de la Quadrature du Net à propos de ACTA)

Source : http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=1622&mode=film