thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 février 2012 à 20h30

Histoire populaire des États Unis, de Howard Zinn (éditions Agone)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Emporte Pièces

par le collectif Manifeste Rien

La comédienne, Virginie Aimone, nous embarque dans une histoire méconnue des États Unis où les Pères Fondateurs ne sont pas ces hommes bons qui cherchent à garantir un juste équilibre ; où les premiers colons anglais mangent leurs excréments pour survivre ; où les soldats de Christophe Colomb embrochent les indiens pour tester le tranchant de leur lame.

Avec humour, le collectif Manifeste Rien fait entendre, par l'ouvrage de l'émérite professeur de l'Université de Boston décédé en 2008, qu'aujourd'hui encore les classes moyennes « sont comme les gardiens de la prison d'Attica pendant l'émeute des prisonniers : éminemment sacrifiables. Le système, quel que soit la manière dont il nous récompense, est parfaitement capable en cas de nécessité et pour conserver le contrôle de la situation de se débarrasser de nous. »

  • Mise en scène et montage : Jérémy Beschon
  • Intervenant Débat : René Massi (professeur d'Histoire)

Textes vidéos et dates des autres spectacles sur : http://manifesterien.over-blog.com/

Les emporte Pièces sont des adaptations théâtrales d'œuvres de sciences humaines. Un répertoire sur les rapports de domination : civilisé/sauvage, homme/femme, français/étranger. La comédienne interprète les différents personnages d'une Histoire populaire et méconnue, recrée les lieux d'échanges et de batailles, mêle concepts et affects. Chansons oubliées, dialogues serrés, travestissement burlesque, pour partager les outils de l'analyse critique. Chaque représentation est suivie d'un débat en présence d'un chercheur associé.

Réservation : 04 91 91 52 22 / accueillenche@wanadoo.fr

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article1...