thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 novembre 2011 à 18h30

ÉGYPTE. Rassemblement de solidarité avec un peuple en résistance

à l'initiative du Collectif Solidarité Maghreb

Les Égyptiens exigent l'autorité du peuple sur son armée et non l'inverse. Ils veulent que ceux qui ont tué durant le soulèvement populaire du 25 janvier 2011 soient retrouvés et jugés. Les promesses du Conseil supérieur de l'armée ne dupent plus grand monde. Désormais ceux qui détiennent la réalité des décisions sont sommés de quitter la scène politique pour la laisser au seul peuple qui a payé un lourd tribut pour faire vaciller la dictature.

Les manifestants qui ont occupé la place Tahrir depuis le 25 janvier 2011 jusqu'à la chute de Mohamed Hosni Moubarek réinvestissent les grandes places du Caire, d'Alexandrie et de plusieurs autres villes de l'Egypte pour exiger le départ de la junte militaire. Malgré une répression à laquelle les forces armées ont cette fois pris part, le peuple qui n'a plus peur reste sur les places publiques , pour alerter l'opinion publique internationale sur les dérives sanguinaires de certains donneurs d'ordre aux troupes militaires qui se retrouvent face à un mouvement populaire de résistance pacifique ; pour faire aboutir ses revendications de liberté et de progrès social par la mise en place dans ce pays, d'une importance stratégique dans la région, des instruments nécessaires pour engager le processus démocratique.

Conscient, que le succès des mouvements populaires dans les pays de la rive sud de la méditerranée dépend dans une largeur mesure du succès de l'insurrection en Égypte, le Collectif Solidarité Maghreb appelle à un rassemblement le vendredi 25 novembre 2011.

Pour
- Exiger du pouvoir militaire d'accéder aux revendications populaires.
- Prévenir et dénoncer toutes ingérences étrangères d'où quelles viennent.
- Condamner les assassinats perpétrés durant cette deuxième phase du mouvement révolutionnaire.

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article1...