Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 décembre 2011 à 19h

Conférence « L'immigration et l'opinion en France »

Yvan Gastaut, historien, maître de conférence à l'Université de Nice.

Présentation de l'université populaire et républicaine de Marseille

L'université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s'est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l'UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

Cet objectif demeure et il se traduit par une double démarche :

  • Contribuer à diffuser à un large public de militant(e)s et de citoyen(ne)s des connaissances produites le plus souvent dans le cadre de la recherche publique. L'UPR, comme les autres universités populaires, considère que le savoir ne doit pas être réservé aux spécialistes et que sa diffusion contribue à l'émancipation individuelle et collective. Comprendre le monde pour pouvoir le transformer.
  • Offrir un cadre pluraliste de débats à toute la gauche de transformation sociale afin de participer, à notre échelle, à l'élaboration d'un projet collectif montrant qu' « un autre monde est possible ». Les profondes transformations économiques, sociales et politiques (mondialisation, crise climatique, transformations du salariat, évolution de la participation politique, émergences de nouvelles formes de luttes et de nouveaux enjeux de société, etc.) nous obligent à repenser nos propositions. Ce travail de réflexion doit être accompli collectivement à travers des débats entre toutes les composantes de la gauche. L'UPR souhaite contribuer à cette tâche à Marseille en offrant à travers ses conférences un espace de confrontation des expériences militantes et des savoirs produits par les chercheurs.

L'association UPR est indépendante de tous partis politiques ou syndicats.

Source : http://www.upr-marseille.com (message reçu le 21 novembre)