thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 novembre 2011 à 20h30

Projection-discussion Debtocracy

Au Nord comme au Sud, la dette toujours prétexte aux plans d'austérité. Quelles alternatives ?

Debtocracy : un film à 8000 euros, sur une dette à 350 milliards.

Sorti en 2011 sous licence libre, le documentaire des journalistes grecs Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou tourné avec leur argent personnel et les dons de quelques amis est devenu un phénomène de société, depuis sa publication sur Internet, début avril.

Le film narre, de façon pédago-militante les origines de l'endettement des ménages, de l'endettement public en Grèce, de la crise financière de 2008, de la notion de «dette odieuse». Le documentaire revient aussi sur le désastre argentin, en 2001, et sur le cas équatorien. Pour conclure sur la nécessité de créer, comme dans le pays latino-américain, une commission d'audit de la dette publique. Sous la pression populaire si possible, afin de garantir son indépendance. À la question centrale «sommes-nous donc les enfants terribles d'une économie mondiale réglée et d'une Europe réussie ou le système était-il déjà défaillant à la base?», les deux auteurs optent sans ambiguïté pour la réponse numéro deux.

La projection sera suivie d'une discussion animée par Jérôme Duval, des membres du CADTM, d'ATTAC & des membres du collectif les Indignés

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 14 octobre)