Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 novembre 2011 à 20h

Projection-discussion Entre nos mains

2010, Image et réalisation : Mariana Otero, 1h28.

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L'entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

Se plaçant sous les auspices du « cinéma direct » à la Frederick Wiseman ou Raymond Depardon, Entre nos mains refuse les procédés télévisuels du reportage : voix-off, répétitions, chiffres...
Après un carton liminaire, qui donne le minimum d'informations nécessaires à l'intelligence de la situation, la caméra nous place au cœur de l'action, au niveau des salariés.
Si les détails et les circonstances restent flous (on en sait très peu sur les activités de Starissima, et sur les difficultés qu'a traversées l'entreprise), l'enjeu dramatique du film est clairement posé : arriver à monter - ou non - la SCOP et ainsi sauver l'entreprise et ses emplois.
Entre nos mains se concentre sur cet enjeu, qui donne sa tension au film. Mais la subtilité du travail de Mariana Otero est de montrer qu'à l'intérêt « collectif » s'oppose une somme d'intérêts individuels : c'est à chaque salarié de décider s'il veut ou non tenter l'aventure de la SCOP, c'est-à-dire prendre le risque d'y investir un mois de salaire (au moins).

Un grand merci à Diaphana Productions

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 14 octobre)