Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 octobre 2011 à 18h30

2 parties : 1 2

Meeting unitaire en soutien aux Fralib

Après plus d'un an de bataille et un mois et demi d'occupation de l'usine, les salariés de Fralib (Gémenos) font preuve d'une extraordinaire détermination dans leur lutte.

tract unitaire (format PDF)

La présence des salarié lors des manifestations pour les retraites, les actions dans les supermarchés qu'ils ont menées, la création d'un comité national de soutien, la réussite de la manifestation du 3 octobre et leur présence en tête de cortège le 11 octobre ont permis de populariser leur lutte. Les forces politiques de gauches signataires ont été présentes à leurs côtés dès le début et s'engagent désormais à l'unité plus que nécessaire pour continuer à faire monter la pression face à Unilever.

Ainsi, dans le cadre d'une campagne commune de solidarité, un meeting unitaire des forces de gauche se tiendra à Marseille, aux Mobiles (square Léon Blum) ce mardi 18 octobre à 18h30.

Le meeting se conclura par un concert gratuit des groupes Zone d'Expression Populaire et BATpointG.

Source : http://lafederation.org/index.php?option=com_...


Les salariés de Fralib continuent la lutte et l'occupation du site de Gémenos

Depuis 119 ans, thé et infusions « L'éléphant » sont produits à Gémenos. Le groupe UNILEVER, propriétaire, vient de fer-mer l'usine, mettant sur le carreau 182 sala-riés, condamnant 182 familles à vivre dans la difficulté.

La motivation d'UNILEVER : toujours plus de profits pour les actionnaires, sur le dos des salariés.

La direction avance des soucis de rentabilité, mais cherche en fait, à délocaliser la production. Comble de l'absurde, le thé vendu en France serait maintenant fabriqué en Pologne !

Ni dupes, ni résignés, les salariés mènent depuis un an, une lutte exemplaire pour le maintien de l'activité sur le site et la sauvegarde des emplois, et ne sont pas prêts de lâcher.

Début septembre, ils ont reçu leurs lettres de licenciement. Loin de baisser les bras, ils ont décidé à 98 % d'occuper l'usine et demandent à UNILEVER de leur céder la marque et les moyens de production. Un projet alternatif a été élaboré pour poursuivre l'activité. Les salariés avec l'appui d'experts indépendants ont su démontrer la viabilité de ce projet.

Les FRALIB : UNE LUTTE EXEMPLAIRE

Cette lutte est exemplaire de par leur détermination et par le symbole qu'elle devient pour tous les travailleurs. Ce qui arrive aux FRALIB n'est que la conséquence de la crise d'un système en faillite, qui crée toujours plus de chômage. Ce ne sont pas les salariés qui sont responsables de cet-te crise mais bel et bien l'avidité des grands groupes comme UNILEVER. Partout dans le monde, les salariés sont victimes des coups qui pleuvent : mesures d'austérité, licenciements… L'État et l'UE qui, il y a peu de temps, voulaient « moraliser le capitalisme », doivent prendre leurs responsabilités.

Si UNILEVER veut partir de Gémenos, qu'il s'en aille ! Mais la marque emblématique « L'Éléphant » doit continuer à vivre. Les salariés de l'usine de Gémenos ne demandent qu'une chose : travailler.

Plus largement, c'est l'avenir industriel de notre territoire qui est en question. À quoi servent les grands discours de Sarkozy sur la ré-industrialisation de la France, si l'on n'empêche pas les multinationales de piller le savoir faire des salariés pour le plus grand profit des actionnaires et marchés financiers ?

Nous avons besoin de protections publiques pour les salariés d'ici et d'ailleurs ; besoin de lois contre les délocalisations et la mise en concurrence entre salariés du monde entier. La concurrence entre Français, Polonais et les peuples du Sud ne mènent à rien, sinon à la misère généralisée.

La lutte des Fralib a besoin de notre solidarité !

Leur victoire doit être la victoire du peuple contre les oligarchies financières pour qui la vie des femmes et des hommes, n'est qu'une marchandise comme une autre. La lutte des FRALIB est bien plus qu'une lutte : elle pose la question d'un choix de société. Parce qu'elles refusent que des grandes entreprises avides de profits continuent à détruire nos emplois, l'ensemble des forces politiques de gauche appelle à une grande mobilisation en soutien aux FRALIB.

Rassemblons-nous pour affirmer avec force que " l'Eléphant Vivra ! "

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article1...