thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 mai 2016 à 10h30

Mobilisation massive jeudi 19 mai 2016

Union régionale fédérale des syndicats CGT du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle région PACA

Pour le retrait du projet de loi travail et gagner des droits nouveaux !

Pour un accord juste sur l'assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle !

Pour la rémunération systématique de tous les artistes intervenant dans un cadre lucratif !

  • MARSEILLE : pour le Spectacle, RDV à 10 h 15 devant l'Office de Tourisme (en bas de la Canebière)
  • ARLES : 10 h 30 place de la République
  • NICE : 10 h, rassemblement devant le siège du PS Rue Biscara et 14 h, rassemblement et manifestation aux allées au Kiosque à Musique : des bus sont mis à disposition départ 12 h Pont Michel
  • TOULON : 10 h 30 Place de la Liberté
  • DRAGUIGNAN : 10 h 30 Sous-Préfecture
  • BRIGNOLES : 10 h devant le Lycée Reynouard
  • GAP : 10 h 30 Place Ladoucette

Le gouvernement continue à afficher son mépris pour le monde du travail en tentant d'imposer la loi travail par l'utilisation du 49-3, ce procédé antidémocratique, sans vote des députés de l'Assemblée Nationale.

Mais tout n'est pas perdu, voici le calendrier parlementaire de la Loi Travail :

Le projet de loi Travail (version 49-3) repart au Sénat pour un nouvel examen en juin

  • Étude du texte à partir du 1er juin,
  • 1ère lecture au sénat du 13 au 24 juin

Le nouveau texte repart ensuite devant la commission mixte paritaire (sénateurs et députés), avant une dernière lecture à l'Assemblée nationale où il sera à nouveau modifié pour une éventuelle adoption courant juillet, vraisemblablement avec l'aide d'un nouveau 49-3 engageant la responsabilité du gouvernement.

Les salarié-es de nos secteurs d'activité sont concernés comme tous les salarié-e-s, les privés d'emploi, les chômeurs, les intérimaires, les retraité-e-s. Les arbitrages budgétaires ont été rendus par les collectivités territoriales, et la Culture est la variable d'ajustement des majorités fraîchement élues.

Un certain nombre de dossiers nationaux nous touchent particulièrement en ce moment :

  • Négociation de la convention d'assurance chômage et des annexes spécifiques des artistes et des techniciens du spectacle
  • L'article 11A du projet de la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » va autoriser la présence d'amateurs non rémunérés dans des spectacles professionnels. (La pétition contre le travail gratuit des artistes amateurs a réuni plus de 10 000 signataires)
  • Le projet de loi Travail aura des conséquences désastreuses sur la hiérarchie des normes, et l'articulation entre le code du travail, les conventions collectives, les accords d'entreprise.

Il touchera également aux conditions de travail dans le secteur : par exemple, l'augmentation du temps de travail hebdomadaire qui pourra être décidée localement par décret gouvernement (par exemple pour les festivals d'été), la fin de la prise en compte dans le temps de travail effectif des temps de trajet vers un lieu non habituel de travail (tournées, déplacements, tournages...).

Les instances représentatives du personnel seront encore fragilisées, après un premier passage sous le rouleau de la loi Rebsamen. Enfin, les indus réclamés par Pôle Emploi vont être légalisés par la Loi.

Nous devons continuer à maintenir la pression et faire en sorte de réussir la mobilisation, qui va s'avérer cruciale.

La Fédération du spectacle et ses syndicats appellent les salariés, les privés d'emplois, les précaires, les salariés intermittents à amplifier les mobilisations pour le retrait de la loi travail, contre le cadrage du MEDEF pour la convention UNEDIC, contre le travail gratuit introduit par la loi liberté et création...

Marseille, le 18 mai 2016

image attachment

Source : message reçu le 18 mai