dimanche 1er mai 2016 à 10h
1er mai : Faire sa fête à la loi travail !
Rendez-vous à 10 h au Vieux-Port à Marseille
La seule façon de célébrer dignement les décennies de luttes des travailleuses et travailleurs pour obtenir un code du travail collectif est de manifester massivement le 1er mai.
À deux jours du début de la discussion parlementaire autour du projet de loi, ne laissons pas le parlement s'arroger le droit de décider de nos conditions de travail. Il est nécessaire d'amplifier la convergence des luttes en s'appuyant sur toutes les initiatives pour parvenir à une victoire qui dépasse le monde du travail et propose un changement social et démocratique de notre pays.
Pour cela, Solidaires 13 appelle :
- Tout-es les travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, à se rassembler en assemblée générale unitaire dans les entre- prises et les services afin de décider à la base de la grève et de sa reconduction.
- Tout-es les retraité-es à participer aux manifestations et actions.
- Tout-es les camarades à participer aux mouvements Nuit Debout et Banlieues Debout pour discuter concrètement des conditions d'une grève générale et d'un blocage économique.
- À la convergence avec les privé-es d'emploi et les intermittent-es dans cette période de négociations UNEDIC.
- À soutenir les mobilisations des organisations de jeunesses qui tiennent la rue depuis bientôt deux mois et qui sont durement réprimés.
Des alternatives existent, Solidaires 13 revendique :
Des politiques d'emploi socialement et écologiquement utiles, pour renforcer le lien social dans les territoires aujourd'hui en difficulté. Cela veut dire renforcer en emploi les services publics et les associations actrices de terrain.
Un statut du-de la salarié-e, c'est à dire une garantie de continuité de droits, et un fond des employeurs finançant les situations pour lesquelles les salarié-es ne peuvent pas assurer par leur travail un salaire et une protection sociale.
La réduction du temps de travail, c'est moyen de repartir le travail entre toutes les mains, mais aussi de donner à tous et toutes les moyens d'une existence en dehors du travail : activités sociales et culturelles, partage des responsabilités familiales et du travail domestique.
Pour Solidaires 13, la mobilisation est nécessaire jusqu'au retrait total du projet de loi. Des centaines de milliers de travailleurs-ses, de privé-es d'emploi, de retraité-es ou de jeunes ont déjà manifesté leur rejet de cette loi. Cette lutte inédite est le signe qu'un sursaut contre le tout-libéral est possible ! Mobilisons-nous !
Après la manif :
> Venez partager avec nous le "verre de la lutte" avec nous dans nos locaux
> À 16 h, nous vous invitons à la projection du documentaire Comme des Lions