thème : immigration
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 avril 2016 à 18h

« Faisons tomber les murs qui nous divisent »

Rencontre inter-générations dans le cadre du 150e anniversaire de Port-de-Bouc

C'est à un rappel salutaire que le collectif « Faisons tomber les murs qui nous divisent » va s'atteler avec une rencontre « pour nous rappeler tout ce que nos parents, grands-parents et nous-mêmes avons fait... le Port-de-Bouc d'aujourd'hui. »

Le collectif souhaite « rencontrer et échanger avec toutes celles et ceux qui voudraient s'indigner, témoigner ou participer à un moment d'échanges pour mieux appréhender les raisons des multiples déracinements dans le monde d'hier et d'aujourd'hui ». Loin des visions simplistes et des anathèmes qui polluent cette question des migrations, le collectif rappelle que « les départs, rarement voulus, du monde vers notre pays, souvent contraints, peuvent créer un espoir de délivrance, de liberté et de nouvelle vie » mais aussi que « cet espoir peut aussi se transformer en une souffrance, une humiliation, un piège car cette vie meilleure souhaitée n'est pas au rendez-vous. Certains y ont même trouvé la mort ».

Pour cette initiative, le collectif entend poser des questions majeures : « Comment avons-nous réussi notre intégration, notre participation à la construction de notre ville dans les différentes étapes de son développement ? Notre expérience nous permet-elle d'expliquer ces guerres, le monde qui bouge, l'Europe ? Devons-nous avoir des craintes sur tout ? »

Source : http://13.pcf.fr/86633