Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 avril 2016 à 20h

Séance spéciale

séance spéciale : l'homme qui répare les femmes

Séance spéciale en présence des gynécologues Cécile Chau et Léon Boubli
Restauration à partir de 19h, réservation repas:
cinema.alhambra13@orange.fr

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui « répare » des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables.

Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo.

Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés se trouvent des femmes auxquelles il a restitué intégrité physique et dignité, et qui sont devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

L'Homme qui répare les femmes suit l'histoire et le combat du docteur Mukwege, tant au Congo que lors de ses déplacements internationaux. En s'installant dans son quotidien et dans celui de quelques-unes de ses patientes à l'hôpital de Panzi, en l'accompagnant aussi lors de déplacements en Europe ou aux Etats-Unis, où il est régulièrement invité à parler de la situation des femmes du Kivu, ce film révèle comment et combien cet homme fait bouger les choses et donne espoir à la société congolaise.

Le lien entre ce film et le travail d'Amnesty International se fait dans le cadre de plusieurs axes de travail thématiques : le recours au viol comme arme de guerre, l'exploitation des ressources minières pour alimenter des conflits ainsi que le non-respect des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles.

C'est donc tout naturellement qu'Amnesty International France est partenaire de ce film et l'accompagne dans sa sortie nationale le 17 février.

Le film a été co-écrit par Colette Braeckman et Thierry Michel. Ce dernier en est également le réalisateur. Thierry Michel a notamment réalisé les documentaires : Gosses de Rio, Zaïre, Le cycle du serpent, Donka, radioscopie d'un hôpital africain, Mobutu, roi du Zaïre, Iran sous le voile des apparences, Congo River , Katanga Business , L'Affaire Chebeya, un crime d'Etat ?

Colette Braeckman est une éminente spécialiste de l'Afrique centrale et a écrit de nombreux ouvrages dont : Le Dinosaure ou le Zaïre de Mobutu , Rwanda, histoire d'un génocide, Les racines de la violence , L'enjeu congolais , Les nouveaux prédateurs.


E-mail: amnestymarseille@gmail.com
Site : http://www.amnesty-marseille.fr
Facebook: https://www.facebook.com/amnesty.marseille

Source : message reçu le 22 avril