thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 septembre 2011 à 20h

Discussion "Le projet Négawatts"

avec Yannick Erard

En matière d'énergie, toutes les prévisions restent fondées sur l'hypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle.
Comme si...
Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère.
Comme si notre consommation d'énergie devait croitre indéfiniment, et la production correspondante indéfiniment suivre ! Pourtant, à l'évidence, ce n'est pas possible.
Face à ces constats, un impératif, mais aussi une raison d'espérer : changer notre regard sur l'énergie. Mieux consommer au lieu de produire plus. Cette démarche de bon sens permet de découvrir une ressource, nouvelle et cachée, mais gigantesque : les négaWatts, qui représentent l'énergie non consommée grâce à un usage plus sobre et plus efficace de l'énergie.

L'association négaWatt travaille depuis sa création sur l'élaboration de scénarios énergétiques prospectifs pour la France à une échelle de 50 ans.
Une première version du scénario a été publiée en 2003.

Une seconde version a été finalisée 3 ans plus tard. Cette nouvelle mouture, enrichie des différents retours d'expérience des membres de négaWatt, a été accompagnée de premières mesures concrètes à mettre en place afin d'amorcer une indispensable descente énergétique.
Depuis l'automne 2010 une nouvelle version est en préparation. Plus riche, plus complet, le scénario négaWatt 2011 se veut être un outil au service de tous ceux qui souhaitent aujourd'hui réfléchir à la transition énergétique afin de répondre aux enjeux énergétiques, climatiques, et environnementaux.

À l'occasion de la sortie du nouveau scénario Négawatts, nous discuterons avec Yannick Erard.

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 5 septembre)