thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 septembre 2011 à 20h

Projection-discussion : RFID, la police totale

Avec des membres du collectif grenoblois Pièces & Main d'œuvre (PMO).

PMO nous présentera un film de 28 minutes contre la tyrannie technologique et l'avènement de la société de contrainte.

Peu de gens encore, hors des laboratoires, des services vétérinaires et de logistique, connaissent les RFID (Radio Frequency Identification), aussi nommées "étiquettes électroniques", "intelligentes", "smart tags", "transpondeurs", "puces à radiofréquences", "puces sans contact".
Ces mouchards nés durant la Seconde Guerre mondiale supplantent désormais les codes-barres dans les objets de consommation et sont implantés dans les animaux, les titres de transport et d'identité, les livres des bibliothèques, les arbres des villes, toutes choses de proche en proche, et même de plus en plus d'êtres humains. Sans les nanotechnologies, qui permettent de réduire leur taille et leur prix, les puces RFID n'infesteraient pas nos vies et IBM ne pourrait pas proposer aux décideurs son programme de puçage généralisé de tout et de tous (des espaces "naturels" aux décors urbains, des marchandises aux infrastructures d'énergie, de transports et aux services, de santé, d'éducation, des animaux aux humains) baptisé "planète intelligente".
Voici venu le temps du marquage électronique, universel et obligatoire. Bientôt il sera criminel d'extraire de son corps sa puce d'identité. Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?

Projection en prix libre / livres et dvd en vente ce soir là.

Pièces et Main d'Oeuvre se définit comme un atelier de bricolage pour la construction d'un esprit critique. Basé à Grenoble, il agit depuis l'automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 5 septembre)