Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 mars 2016 à 19h30

Le sable, enjeu d'une bataille économique féroce

Projection du documentaire Le sable, enquête sur une disparition

ATTAC Pays d'Aix

Peu d'entre nous sont conscients du rôle que joue le sable dans notre quotidien. Il est omniprésent : il permet la fabrication du verre, des puces électroniques, du papier, des peintures, détergents, cosmétiques et dentifrices, des cartes bancaires, etc. mais surtout et en quantités croissantes, du béton pour la construction des immeubles, routes et ponts.

Après l'air et l'eau, c'est la ressource la plus utilisée au monde et la consommation de sable devient vertigineuse (2 tonnes par an et par être humain, en moyenne).

Le sable joue aussi un rôle essentiel dans la protection des côtes et l'équilibre des écosystèmes marins.

Le sable du désert ne convenant pas pour le béton, on exploite les rivages ; des plages entières disparaissent, on drague le fond des rivières et des mers au risque de provoquer des catastrophes écologiques et humaines.

Ignorant les timides régulations adoptées pour tenter de limiter ce pillage, la ruée vers le sable s'est au contraire accélérée, sous l'égide de grandes multinationales, de mafias locales et de marchands de sable qui spéculent sur les profits qu'ils peuvent retirer de cette ressource gratuite et qui appartient à tous.

Le pillage et la disparition du sable touchent tous les pays et tous les continents.

De Bombay à la Bretagne, en passant par Dubaï, l'Indonésie, l'Inde, le Maroc, la Floride et les Maldives, le documentaire Le sable : enquête sur une disparition dévoile les conséquences dramatiques de la surexploitation de cette ressource vitale maintenant en voie de disparition.

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...