thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mars 2016 à 17h30

L'impact des objets connectés sur nos libertés

Conférence-débat

TECHNOlogos Marseille-Aix

Big datas, objets connectés, poussières intelligentes... Qu'en va t-il de notre responsabilité et de nos libertés ?

Les données qui circulent sur internet deviennent si nombreuses que nous concevons des algorithmes pour le faire à notre place et - pensons-nous - mieux que nous. Jusqu'où nous mènera cette délégation de responsabilité et qu'en sera t-il quand nous jugerons les performances des robots systématiquement supérieures aux nôtres (comme c'est par exemple déjà le cas dans le domaine de la finance) ?

Laisserons-nous ces objets se multiplier à l'infini, tout en faisant mine d'ignorer leur coût au plan écologique et en sachant que certains d'entre eux, déjà aujourd'hui détournés par d'autres contre nous, le serons encore davantage demain ?

À force de leur confier la charge de notre quotidien, que refuserons-nous de leur déléguer ? Feront-ils de nous, pour paraphraser le jargon informatique, un HTAO (homme totalement assisté par ordinateur) ? Et à force de louer les prouesses de l'intelligence artificielle, qu'avons-nous à dire de notre propre intelligence ?

Conférence-débat avec :

  • Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, Paris 6
  • Philippe Pedrot, juriste, professeur de droit à l'université du Sud, Toulon
  • Franck Renucci, chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences à l'université du Sud, Toulon
  • sous réserve : un représentant de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)

Entrée libre

TECHNOlogos Penser la technique aujourd'hui

Source : message reçu le 23 février