thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 septembre 2011 à 18h

2 parties : 1 2

8ème édition du festival "Terres de Résistance"

Martigues - 2, 3 et 4 septembre 2011

Le Festival s'ouvre avec deux avant premières :
- 18 h : avant première nationale du dernier film de Robert Guediguian Les Neiges du Kilimandjaro traitant de Marseille et du monde ouvrier, présent en compétition à Cannes dans la catégorie "Un certain regard".
- 21 h : avant première de Laïcité Inch' allah, dernier film de la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani, fille d'un des fondateurs du Parti communiste tunisien. Elle sera présente sur le festival.

Un buffet sera offert entre les deux films.


Festival Terre de Résistance - Projections, Débats, Buffet...

« Laicité Inch'allah » / « Les Neiges du Kilimandjaro »

Cinéma Jean Renoir en partenariat avec Les Amis de la Fête

Avant-première en présence de Nadia El Fani
« Laicité Inch'allah » de Nadia El Fani - Tunisie, France, 2011, 1h12 Prix International de la Laïcité 2011

Le film est une courageuse défense de la laïcité. Nadia El Fany est une réalisatrice franco-tunisienne. Fille d'un des fondateurs du Parti communiste tunisien, elle vit en France depuis une dizaine d'années. Elle a notamment réalisé un documentaire sur son père et un thriller, Bewin Hacker, dans lequel un petit génie de l'informatique pirate les satellites et brouille les chaînes télévisées européennes. En 2010, avant la révolution de jasmin, elle se lance dans la réalisation d'un documentaire Ni Allah ni maître. Elle y dénonce « l'hypocrisie sociale » qui règne en Tunisie. Elle souligne que « Dans un État où il est décrété que tout le monde appartient à la même religion, il est d'autant plus compliqué de se réclamer d'une idée et d'une pensée au mieux ignorée, au pire dénigrée et combattue ». Son film se veut clairement laïque et non antireligieux. Pour mieux l'affirmer, elle change son titre pour adopter Laïcité Inch'allah...

Avant-première
« Les Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédigian - France, 2011, 1h30 Cannes 2011 : Un Certain Regard
Marseille et le monde ouvrier. Les combats et les héros du quotidien, tout l'univers de Robert Guédiguian se retrouvent dans Les Neiges du Kilimandjaro. Fraichement licencié, Michel vit depuis 30 ans avec Marie-Claire. Une vie heureuse, jusqu'à ce qu'ils soient agressés chez eux par deux hommes armés. Une agression brutale qui va les confronter avec leurs certitudes et leurs illusions perdues.
Entre renoncement et colère, Les Neiges du Kilimandjaro, chronique sociale et familiale inspirée du poème Les Pauvres Gens de Victor Hugo, témoigne du choc des générations, entre celle des aînés, incarnés à l'écran par le couple Marie-Claire (Ariane Ascaride) et Michel (Jean-Pierre Darroussin), pour qui, enrichis de leurs luttes syndicales et politiques, les idées d' « ensemble » et de conscience de classe ont encore un sens ; et celle de leurs rejetons, qui semblent soit avoir perdu toute capacité à s'indigner, préférant se replier dans leur confort individuel, familial, soit céder à une violence du désespoir, désabusés des vanités du monde qui les entoure. Dans Lady Jane, Robert Guédiguian présentait des personnages vidés, désenchantés. Dans L'Armée du crime, au contraire, il mettait en scène une jeunesse consciente et résistante. Dans Les Neiges du Kilimandjaro, le réalisateur fait converger ces deux dynamiques antagonistes pour mieux révéler leurs intérêts communs et réveiller des consciences que le politique s'acharne trop souvent à battre en brèche. Engagé, le cinéma de Guédiguian l'est assurément. Mais avec sa poésie aussi, qui font de ces Neiges du Kilimandjaro un grand mélodrame populaire.

Plus d'infos :


Sources :