Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 février 2016 à 19h

Pour la justice climatique : quelles actions maintenant ?

Attac Marseille, Alternatiba Marseille et Eau Bien Commun Paca organisent une réunion publique sur le thème :

  • Quel bilan de la COP 21 ?
  • Que font les différents acteurs : gouvernements, grandes entreprises, collectivités locales, mouvements citoyens ?

Débat introduit par Nicolas Haeringer, responsable France de la campagne du réseau 350.org pour le désinvestissement des énergies fossiles.

Cette réunion publique commencera par une analyse de la situation ouverte par les décisions et les non-décisions de la conférence de Paris.

Le mouvement des citoyens pour la sauvegarde du climat continue :

  • à travers des actions locales de dénonciation voire de blocage des projets climaticides. Nous parlerons notamment de la grande centrale électrique à biomasse de Gardanne, un projet qui repose sur l'exploitation à outrance de la forêt à la fois dans le sud de la France et à des milliers de kilomètres.
  • en organisant le retrait des investissements des énergies fossiles, par les citoyens qui peuvent par exemple changer de banque, mais aussi par des collectivités locales, des caisses de retraite, etc.
  • en renforçant et en faisant connaître les alternatives portées par la société civile, comme l'ont fait les festivals Alternatiba depuis plus d'un an.

Face aux carences des États, les collectivités locales peuvent elles aussi être porteuses d'alternatives, par exemple au niveau de la gestion de l'eau et de la protection du cycle naturel de l'eau, qui est nécessaire pour atténuer au niveau local les effets du dérèglement climatique.

Sur les perspectives du mouvement, voir http://350.org/fr/nos-perspectives-pour-2016/

image attachment

Source : message reçu le 18 février