mardi 26 janvier 2016 à 10h
L'austerité contre la société et le service public - Réussir la grève du 26 janvier 2016
Grève unitaire dans toute la fonction publique
Confrontés aux réformes tous azimuts, les agents de la fonction publique, connaissent aujourd'hui une très forte dégradation de leurs conditions de vie au travail. Dans l'Éducation nationale, entre la réforme du collège et celle des rythmes scolaires nous sommes loin d'être épargné par cette situation. C'est la raison pour laquelle SUD éducation 13 appelle tous les personnels à se mettre en grève le 26 janvier aux côtés de toute la fonction publique, pour montrer que dans l'éducation comme ailleurs, la priorité doit aller au service public, et pas aux politiques d'austérité.
Réforme des lycées, faisons entendre notre bilan
Tandis que la territorialisation avance, avec notamment la régionalisation de la carte des formations professionnelles et les projets contre les statuts des PLP, la globalisation des horaires et « l'autonomie » des établissements engendrent en fait la mise en concurrence des établissements, par le même processus qu'ont vécu les universités ces dernières années.
Réforme des rythmes scolaires : inégalités territoriales
Cette réforme accroit elle aussi les inégalités territoriales entre communes. Son bilan est catastrophique tant pour les enseignant-e-s que pour les élèves avec des emplois du temps absurdes, une amplitude horaire augmentée, une fatigue accrue pour les élèves et les personnels, l'abandon de la gratuité par endroits...
Contre la réforme du collège, c'est maintenant qu'il faut lutter !
La même logique est maintenant appelée à contaminer le collège, sous couvert de quelques alibis pédagogiques. L'attribution des moyens se fera à terme en fonction des « projets » d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de chaque établissement ! La refonte des statuts de 2014 permettra de multiplier les référent-e-s de cycles, de niveau, culturel-le-s, etc. Autant de tentatives pour nous diviser et créer des relais rétribués à coût de primes, via les indemnités pour missions particulières (IMP).
Mobilisons-nous pour de véritables changements !
La baisse des effectifs par classe est une condition préalable pour faire progresser nos élèves et lutter contre la sélection par l'origine sociale. La fédération SUD éducation lance une campagne nationale sur cette question afin qu'elle soit mise au centre de nos revendications pour changer l'école.
- Construisons ensemble une grève massive dans l'unité !
- Discutons en AG des suites à donner pour stopper ces contre-réformes et exiger des moyens à la hauteur d'un service public de proximité et de qualité !
Au delà de la seule Éducation nationale, réclamons avec le reste de la fonction publique :
- la création de postes statutaires dans de nombreux secteurs de la Fonction publique, essentiels au progrès social et à la population.
- une augmentation significative des salaires de la fonction publique gelés depuis 2010, à commencer par les plus bas d'entre eux.
- qu'il n'y ai pas de salaires inférieurs à 1700 € nets par mois !
> Télécharger, diffuser, afficher cet article
> Lire et diffuser l'appel de l'Union Syndicale Solidaires