Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 5 février 2016 à 18h

Marseille, une sociologie à part ?

Conférence de Michel Peraldi

ACT - BMVR Alcazar - Musée d'Histoire de Marseille

Seconde conférence du cycle La fabrique du regard : "De l'histoire locale à l'histoire globale", programmé en partenariat avec la BMVR Alcazar, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Musée d'Histoire de Marseille.

Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s'est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.

De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu'habitée, mais fracturée... Marseille, une sociologie à part ?

Michel Peraldi dressera le tableau d'une ville en pleine évolution dont les mutations s'inscrivent dans l'histoire et la fabriquent.

Programme complet du cycle au format PDF:

Michel Peraldi est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, chercheur rattaché au Centre d'analyse et d'intervention sociologique (CADIS / EHESS) à Paris. Il travaille notamment sur les dynamiques migratoires dans le bassin méditerranéen et sur les circuits commerciaux informels entre le Maghreb et l'Europe.

Source : http://www.approches.fr/Marseille-une-sociolo...