Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 décembre 2015 à 19h

À qui fait peur la violence ouvrière ?

Histoire

Stéphane Rio traitera le thème : "Violence et classe ouvrière aux 19e et 20e siècles. Un regard historique sur l'actualité"

libertalia-trop-jeunes-pour-mourir- -e a

Début octobre 2015, alors que la direction d'Air France essayait de passer en force sur un énième plan social qui licencierait des centaines d'employés, les salariés manifestèrent et s'en prirent à quelques membres de la direction.

Ces altercations ont tout de suite pris un dimension politique et médiatique exceptionnelle. La direction d'Air France a porté plainte pour violence, soutenue par le gouvernement socialiste et l'opposition de droite. La presse et les commentateurs n'ont eu de cesse de condamner des « violences inacceptables » pour Manuel Valls, « indignes » pour la CFDT. « Jamais rien ne pourrait justifier de telles violences »…

Ces réactions indignées ressurgissent depuis quelques années alors que le mouvement social est en difficultés, mais elles ne sont pas neuves… Depuis l'apparition du mouvement ouvrier au 19ème siècle, les attaques patronales, politiques et médiatiques sont récurrentes. De la peur de la Commune de Paris à celle de l'action directe anarcho-syndicaliste, de la condamnation et de la répression des mouvements de grève au début du 20ème à la déqualification de la culture ouvrière, bourgeoisie, presse et classe politique dominante ont su se mobiliser pour maintenir leurs intérêts et contenir la subversion ouvrière.

À l'aide de quelques exemples, l'intervention s'attachera à étudier les permanences et les mutations de ces discours sur la violence de la classe ouvrière.

Source : http://www.uppae.fr/a-qui-fait-peur-la-violen...