Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 décembre 2015 à 19h30

Islam et Laïcité

Le Repaire d'Aubagne accueillera :

  • Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite au CNRS

Son travail a plus particulièrement porté sur : intégration/discrimination, politique d'éducation. Elle fut également membre du conseil scientifique de la Revue du monde méditerranéen et de la Méditerranée.

  • Ammar Bakezzi, secrétaire général du CRCM PACA (Conseil régional du culte musulman)
  • Abderrahmane Ghoul, vice-président du CRCM PACA et imam de la mosquée Tahara

Aucune religion n'est spontanément laïque.
L'Église catholique a résisté pendant un siècle à la laïcité.

Contrairement à ce que tentent de faire croire nombre de militants religieux, la laïcité n'est pas autoritaire et liberticide, mais le cadre juridique garantissant la liberté de conscience et la liberté de culte.

La laïcité française face à l'Islam… Voilà une question qui a fait et continue à faire couler beaucoup d'encre. Un citoyen de l'Union européenne qui aurait à se pencher sur cet épineux dossier aurait, sans doute, quelques légitimes difficultés à trancher, tant le principe de la laïcité à la française est spécifique sur le territoire communautaire.
Mis à part le Portugal dont l'État se dit laïque depuis 1976 après la fin de la dictature de Salazar (dans les faits, le pays est soumis à un Concordat avec le Saint-Siège qui donne à la religion catholique un statut spécial), la France demeure le seul pays d'Europe véritablement laïque. Il conviendra avant d'entrer dans le vif du sujet de définir cette laïcité à la française.

Source : http://www.repairedaubagne.fr/2015/12/islam-e...