mercredi 25 novembre 2015 (heure non définie)
25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
La violence à l'égard des femmes est une des atteintes les plus fréquentes aux droits humains fondamentaux.
Les violences domestiques, physiques, sexuelles et économiques affectent les femmes du monde entier. 35 % des femmes et des filles y sont exposées au cours de leur vie et, dans certains pays, 7 femmes sur 10 sont victimes d'abus. De plus, n'oublions pas que dans le cadre de violences conjugales 40 % des enfants subissent, eux aussi, des violences directes.
La société impose également des sévices qui vont du harcèlement sur la voie publique ou sur le lieu de travail à des mutilations et même à des meurtres. C'est ainsi que 142 millions de filles sont susceptibles de faire l'objet d'un mariage forcé entre 2011 et 2020, que, dans le monde, plus de 700 millions de femmes ont été mariées alors qu'elles étaient encore enfant, parmi elles, 250 millions l'ont été avant l'âge de 15 ans. 130 millions de fillettes ont subi des mutilations génitales et plus de 100 millions de filles disparaissent à leur naissance.
Les États génèrent, eux aussi, par le biais de leurs institutions, des violences qui peuvent être meurtrières. Ainsi l'interdiction de l'avortement qui demeure au Salvador, en Irlande, à Malte. D'autres États permettent l'avortement sous certaines conditions si restrictives qu'elles mettent la vie de la mère en danger. Enfin la mortalité maternelle est élevée dans les pays où la contraception est interdite.
Cette violence, qui s'exerce sous diverses formes, affecte toutes les sociétés développées ou en développement, toutes les classes sociales, et ses conséquences sont dévastatrices pour l'humanité dans son ensemble . Elle est la conséquence de discours ou de représentations qui cautionnent ou autorisent ces discriminations, enracinées dans les inégalités de genre. Elles expliquent aussi l'ampleur des phénomènes migratoires. Selon l'Office international des Migrations, de plus en plus de femmes émigrent seules pour prendre leur destin en main, même si, au cours de cette tentative, elles s'exposent à de nouveaux dangers.
La prévention est le thème de la Journée internationale du 25 novembre 2015. En effet, l'ONU lance un appel « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes ». La campagne qui débutera le 25 novembre se terminera le 10 décembre à l'occasion de la journée des Droits Humains. On peut légitimement s'interroger sur l'efficacité d'une politique de prévention si, par ailleurs, on dépénalise sans distinction tous les acteurs de la prostitution. N'oublions pas que le trafic d'êtres humains représente la 3e source de revenu illicite (après le narcotrafic et le trafic d'armes) et qu'en Europe, 80 % des victimes destinées à l'exploitation sexuelle sont des femmes.