Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 novembre 2015 à 19h30

Projection-débat : The Act of Killing et The Look of Silence

Le mercredi 11 novembre 2015, Amnesty International Marseille sera présent au cinéma Gyptis pour une journée spéciale Joshua Oppenheimer. Son film The Act of Killing sera projeté à 17 h 15 et il sera suivi par The Look of Silence à 19 h 30 pour compléter un portrait que le réalisateur désirait nous présenter au sujet des massacres commis par le régime indonésien pendant la période de 1965-1966.
Décrits par Oppenheimer comme «deux parties d'un même corps », ces deux films nous offrent une vision de l'intérieur sur le rôle que le régime indonésien et ses exécuteurs ont joué pendant les massacres d'un côté, et comment ces évènements ont marqué la société indonésienne d'un autre côté.

D'une part, The Act of Killing suit notamment Anwar Congo et Adi Zulkadry, deux anciens chefs des escadrons de la mort recrutés par le régime indonésien afin d'exécuter les «ennemis »du régime. Oppenheimer donne la parole aux exécuteurs pour relater leurs actions et pour les recréer sous la forme d'un film. Ainsi le réalisateur nous présente une introspection de l'esprit des exécuteurs et examine comment leurs actions ont influencé leur vie et comment ils se voient maintenant au sein de la société indonésienne après la chute du régime de Suharto.
D'une autre part, The Look of Silence cherche à briser le silence sur les événements de 1965-1966 lorsqu'il suit la quête de la famille d'une des victimes à confronter les tueurs. Le réalisateur accompagne Adi, un opticien itinérant, dans ses enquêtes sur la mort de son frère aîné et la confrontation avec les assassins. Un silence qui a été imposé par la peur du régime et par une ignorance des faits. The Look of Silence nous offre l'image d'une société indonésienne en transition et le désir de beaucoup de ses citoyens d'une réconciliation nationale.

La revendication des droits de l'Homme est une revendication universelle. La lutte contre l'impunité des criminels de guerre est une lutte universelle. Pour cette raison, cette journée spéciale Joshua Oppenheimer est organisée afin de mettre plus de lumière sur l'un des épisodes les plus macabres du XXe siècle, un épisode qui est peu connu par le grand public de la communauté internationale.

Amnesty International Marseille sera présent afin de présenter les films, pour parler du contexte des droits de l'Homme en Indonésie et pour tenir un stand.

image attachment

Source : message reçu le 8 novembre