thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 novembre 2015 à 17h

Faire barrage à l'extrême droite et à ses idées

Débat, FSU 13, 12 novembre 2015, Marseille

Les élections régionales en PACA auront lieu les 6 et 13 décembre, et elles sont porteuses de danger pour notre région. Les résultats précédents des précédents scrutins, ont montré que le score du Front National (FN) se maintenait à un haut niveau insupportable.

La très forte abstention, qui montre à quel point une partie importante de l'électorat désespère de voir se résoudre ses difficultés quotidiennes, est une des raisons de ce résultat mais ne peut tout expliquer.

Tant qu'il n'y aura pas d'avancée majeure sur les terrains où s'alimente la désespérance populaire, le danger sera toujours présent renforcé s'il en est par une pratique généralisée du clientélisme.

Dans ces conditions, le scrutin de décembre, peut porter ce parti anti-républicain, xénophobe, anti-syndical à la tête de la région, ce qui aurait pour effet d'accentuer les difficultés existantes, comme cela peut se constater dans les collectivités locales gérées par ce parti d'extrême droite.

Marion Maréchal Le Pen pousse jusqu'à l'exacerbation les positions de son parti (affichage aux côtés de Jean-Marie Le Pen, des identitaires, de l'intégrisme catholique, affirmation décomplexée de son idéologie...) Son élection serait un signal désastreux au niveau local, national, européen. Elle remettrait en cause nombre de solidarités au niveau du bassin méditerranéen.

L'influence de l'extrême droite ne se limite pas aux seules positions du FN. En effet ses idées se diffusent bien au-delà de son giron traditionnel et certaines positions sont partagées par les représentants de la liste LR engagés dans une course mortifère à la surenchère démagogique.

La FSU des Bouches du Rhône invite toutes les organisations syndicales et associatives qui se reconnaissent dans les idées progressistes partagées à se rassembler pour faire barrage à l'extrême droite et à ses idées où qu'elles soient développées.

Elle vous invite à une réunion unitaire pour en débattre.

Pour la FSU13
Le secrétaire général
Alain Barlatier

Source : http://www.approches.fr/Faire-barrage-a-l-ext...