thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 novembre 2015 à 18h30

Le prêtre et la solidarité

Projection, ACT-Cinéma Les Variétés, 12 novembre 2015, Marseille

André Pinatel, prêtre-ouvrier, petit homme discret, soutient pendant des années, par sa présence et ses conseils, acteurs et actrices de la solidarité au Secours populaire. Né en 1917 à Marseille, il raconte ses souvenirs, la guerre, comment il est devenu prêtre et pourquoi il a quitté l'Église traditionnelle. Fondateur d'Emmaüs à Marseille, il fait le choix de vivre dans les bidonvilles auprès des plus déshérités. Engagé tout au long de sa vie, il parle de sa vision de la société et de sa foi...

Projection du film-documentaire de Charlotte Ramette, 2013, France, durée : 1 h 07.

Débat animé par l'association ACT.

+ d'infos sur le site du cinéma les Variétés


1965-2015 - 50° anniversaire de la reprise des prêtres-ouvriers

C'est un vote unanime des évêques français, avec l'accord du pape Paul VI, le 28 octobre 1965, lors de la dernière session du concile de Vatican II (1962-1966), qui a relancé des prêtres au travail salarié après le coup d'arrêt imposé par le pape Pie XII, le 1er mars 1954. Rapidement leur nombre dépassa toutes les prévisions et approcha le millier. Du fait de l'évolution récente des entreprises et de l'économie, les prêtres-ouvriers ont dû diversifier leurs insertions professionnelles, et ils ont cessé d'exercer uniquement des métiers manuels. Syndiqués pour la très grande majorité, ils assument souvent des responsabilités au sein de leurs entreprises ou de leur profession. Du fait de leur âge, la majorité d'entre eux ont dû cesser leur activité professionnelle pour s'investir dans des associations. Les prêtres plus jeunes, bien moins nombreux, tendent à orienter leur action en faveur des victimes de l'exclusion sociale. Tous continuent à partager les conditions de vie de la classe ouvrière et des gens du peuple.

Dans le cadre de la 3e biennale du Réseau HMIT, deux événements sont organisés au Cinéma les Variétés pour faire mémoire de cette histoire souvent mal connue du grand public :

Exposition : Les Invisibles, portraits de prêtres-ouvriers
Vernissage et débat : Mardi 10 novembre à 18 h 30
Ouverte du 10 au 15 novembre 2015 de 13 h à minuit
Entrée libre

Projection du film : Le prêtre et la solidarité
Témoignage d'André Pinatel
Le jeudi 12 novembre 2015 à 18 h 30
Entrée libre dans la limite des 125 places disponibles

Source : http://www.approches.fr/Le-pretre-et-la-solid...