Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 octobre 2015 à 19h30

Projection du documentaire Mister Carbone, l'après Copenhague (50 min)

Début décembre, se tiendra à Paris la 21ème conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique (COP 21). Son objectif : parvenir à un accord international pour limiter à 2°c la hausse de la température mondiale.

Cette hausse s'explique par la concentration dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, en premier lieu le carbone (dioxyde de carbone ou CO2) issu de la combustion industrielle d'énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz....

Ces dérèglements climatiques suscitent une inquiétude grandissante : une hausse supérieure à 4°c aurait des conséquences dramatiques. Or les prévisions les plus pessimistes concernant les impacts des changements climatiques sont déjà en train de se réaliser.

Malheureusement, deux décennies de négociations internationales, destinées à contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°c, n'ont pas apporté d'avancées à la hauteur des enjeux.

Du Protocole de Kyoto (1997) au Sommet de Copenhague (2009), les émissions de CO2 n'ont cessé d'augmenter.

L'échec du sommet de Copenhague a révélé les contradictions entre les discours "écolos" et le refus de traduire dans un texte global et contraignant, des engagements à la hauteur des urgences.

C'est cet état des forces en présence que retrace Yves Billy dans ses deux documentaires, Mister Carbone. L'après Copenhague et La post-carbone attitude. Ce second documentaire sera projeté le mardi 24 novembre (même lieu, même heure) à la veille de l'ouverture de la COP 21 à Paris.
Pour cela, il a créé un personnage incarnant le CO2, " Mister Carbone", qui continue à prospérer dans notre atmosphère, profitant de notre incapacité à renoncer à nos énergies fossiles.

Mister Carbone. L'après Copenhague format PDF:

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...