thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 octobre 2015 à 15h

Journée internationale d'action contre les traités de libre-échange "Nos vies et le climat ne sont pas à vendre !"

Rassemblement-stands, animations-musique-exposition par le Collectif Stop Tafta Aix-Salon-Gardanne

samedi 17 octobre à 15 h, Place Jeanne d'Arc (Rotonde), Aix-en-Provence

Manifestation organisée dans le cadre de la semaine de mobilisation en Europe et aux États-Unis contre Tafta, austérité, changement climatique.

Nos vies et le climat ne sont pas à vendre !

Les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d'investissement contre l'intérêt des populations, dans le seul intérêt des multinationales. C'est le cas des négociations transatlantiques entre l'Union Européenne et les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).

Partout en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique, nous manifestons le 17 octobre pour dire Stop TAFTA et Stop CETA

  • Pour l'agriculture paysanne : Stop TAFTA !

TAFTA déversera un déluge de produits agricoles à bas coût qui pousseront les paysans à la faillite, transformeront leurs exploitations en fermes-usines et installeront la malbouffe dans nos assiettes.

  • Pour la santé et les services publics : Stop TAFTA !

Nos protections sociales, nos systèmes de santé seront poussés à la privatisation au détriment de l'intérêt général. Les multinationales pourront attaquer les législations de chaque Etat sur la santé publique et abaisser les normes sanitaires et phytosanitaires.

  • Pour le climat : Stop TAFTA !

TAFTA va à l'encontre de la transition écologique en donnant de nouvelles armes aux pétroliers. Il autorisera les méthodes d'extraction climaticides (gaz de schistes, sables bitumineux.). De plus, l'augmentation des échanges de marchandises augmentera les émissions de CO2 et accéléra le réchauffement climatique.

  • Pour l'emploi : Stop TAFTA !

TAFTA aggravera la concurrence entre les travailleurs et entre les entreprises. Il obligera à recourir aux bas salaires et à la dérégulation du travail. C'est un système où seuls les actionnaires gagneront.

  • Pour la démocratie : Stop TAFTA !

TAFTA mettra en place des tribunaux privés permettant aux multinationales d'attaquer un État, une région, un département, une commune pour obtenir des milliards de compensation lorsqu'une décision publique porterait atteinte à leurs profits.

Nous pouvons dire non à ces accords de libre-échange, faire avancer nos alternatives qui placent les peuples et la Planète avant les profits outranciers des multinationales.

  • Que faire ?

Rejoindre le collectif : stopextafta.aiexx.salon.exgardanne@gmail.cexom

S'informer : www.stoptaftacollectifs.org

Demander aux maires se déclarer leur commune hors Tafta

Collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne : Attac Aix, Attac Gardanne, Artisans du monde Aix, CADTM, Camédia, Collectif aixois pour l'égalité, Collectif Climat Pays d'Aix, Confédération paysanne, Collectif vigilance Gaz de Gardanne-Pays d'Aix, Ensemble Aix, LDH Aix, PCF Aix, PG Aix, Front de Gauche Aix, Partit Occitan, Résister Aujourd'hui, NPA, Jeunes Ecologistes Aix-Marseille, Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne Aix, Mouvement des jeunes socialistes 13, Salon en transition et divers citoyens.

flyer du 17 octobre "Nos vies et le climat ne sont pas à vendre ! format PDF:

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...