thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 septembre 2015 à 18h

Solidarité avec le Kurdistan. La paix et des élections libres

Depuis le 24 juillet le président turc Recepp Erdogan a pris la lourde responsabilité de déclarer la guerre au peuple kurde en faisant bombarder massivement les bases arrière des forces militaires du PKK.

Sous le prétexte de combattre le terrorisme, il place sur un pied d'égalité Daesh et le PKK. Or il est de notoriété publique que la Turquie a encouragé Daesh, l'a soutenue et lui a apporté un soutien militaire et logistique. On ne peut comparer un mouvement de résistance tel que le PKK, à une organisation qui a érigé la barbarie en idéologie et en pratique de gouvernance.

Depuis cette date, 600 frappes aériennes ont été dirigées contre les kurdes et 3 contre Daesh, situation que dénoncent de nombreux observateurs internationaux. Cette stratégie meurtrière a conduit la résistance kurde à riposter et à défendre les populations. Face aux revers qu'elle a subi, l'armée turque réemploi les méthodes utilisées dans les années 1990, instauration de couvre feu, état de siège des villes, villages brûlés, civils tués. De nombreuses victimes civiles sont à déplorer.

Dans ces conditions, il y a fort à craindre que les élections du 1er novembre prochain se tiennent dans un climat de violence et de guerre visant à empêcher les kurdes de se rendre aux urnes.

Face à cette situation d'une extrême gravité, la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) qui regroupe une vingtaine d'organisations, syndicats, partis politiques, a lancé un appel pour 3 jours de solidarité avec le Kurdistan, les 16, 17 et 18 octobre, avec pour mots d'ordre :

  • reprise du processus de paix
  • élections libres

La CNSK invite toutes les organisations progressistes, pacifiques et de défense des Droits de l'Homme à s'associer à cette démarche et décider localement des initiatives à prendre.

Source : http://13.pcf.fr/75386