Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 octobre 2015 à 18h

Comment « s'écrit » l'histoire des immigrations et des territoires en Provence ? Formes, acteurs & récits

1ère rencontre : Écouter les histoires pour faire l'histoire

Dans le cadre de la 3° Biennale du Réseau HMIT - PACA, Approches Cultures et Territoires (ACT) vous invite pendant le mois d'octobre à quatre rencontres-débats autour des acteurs qui, chacun à leur manière, contribuent à restituer l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont fait la Provence.

Souvent absente des archives et des documents officiels, bien que de nombreux historiens et chercheurs tentent aujourd'hui de la faire entrer dans le « récit national », une partie importante des citoyens reste dans l'ombre…

Pour y remédier, des cinéastes, des artistes, des photographes, des documentaristes sonores et des écrivains se sont attelés à collecter, à retranscrire, à filmer, à photographier ou enregistrer la parole, les gestes, les images de ceux dont l'histoire va disparaître sans laisser de traces.

Nous vous proposons de (re)découvrir leurs productions et leurs créations, et d'aller à la rencontre de ceux qui participent à écrire notre Histoire. À travers leurs métiers, pourquoi et comment entreprennent-ils/elles ce travail de mémoire ? Tout au long de ces rencontres, leurs travaux viendront illustrer leurs témoignages.

Écouter les histoires pour faire l'histoire est le premier acte de ces quatre rencontres proposées par ACT à la Maison de la Région.

Invitées : Batsheva Papillon de l'association l'Orage & Florence Mazzella de l'association Paroles Vives

Les prochains rendez-vous :

  • « Filmer la mémoire », le 17 octobre 2015
  • « Photographier les immigrations », le 21 octobre 2015
  • « Raconter la mémoire, écrire l'histoire : pourquoi ? », le 30 octobre 2015

Source : http://www.approches.fr/Comment-s-ecrit-l-his...