thème : immigration
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 mai 2015 à 20h

Les Vendredis de Ballon Rouge

Débat hebdomadaire, ouvert à tous

La lutte politique pour la dignité des Roms

Nous proposons de nous rencontrer pour discuter et essayer de déterminer collectivement des propositions et des solutions pour avancer dans cette bataille.

L'Europe et la France produisent toujours plus de richesses. Dans ces pays, les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux. C'est la réalité du capitalisme du XXIe siècle.

Parmi les pauvres, se trouvent les parias : les Roms. Ils viennent de Roumanie essentiellement, où leurs conditions de vie sont pires qu'en France.

En situation légale dans notre pays, ils sont un chiffon rouge entretenant le rejet de l'étranger et la division entre les pauvres.

Le drame des Roms ne relève pas essentiellement de l'humanitaire. Bien sûr, l'aide et la solidarité matérielle sont un devoir quand on découvre leurs conditions d'existence. Mais, avant tout, il s'agit d'un combat politique contre les pratiques allant du pouvoir central aux collectivités locales. Laisser pourrir la situation par incompétence, lâcheté ou opportunisme électoraliste malsain, encourage des réactions dans la population, dont seules les forces fascistes finiront par tirer profit.

20 000 Roms en France, 36 000 communes, est-ce vraiment insoluble ?

Notre pays vient d'être épinglé (le 27/04) par une commission de l'ONU qui a dénoncé la banalisation du discours de la haine…

Plusieurs partis, associations et syndicats ont signé un texte pour dénoncer cette situation et l'expulsion à venir sur le bidonville de l'Aumône Vieille à Aubagne, sans solution alternative digne et honorable pour les familles.

La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales est un combat prioritaire.

Aujourd'hui, dans le pays d'Aubagne, une urgence (parmi d'autres), c'est de se mobiliser pour les droits élémentaires et le respect de la dignité des populations Roms. Un collectif est présent et actif sur le bidonville.

Dans le département, les communes de Gardanne et de Martigues ont ouvert une voie pour la solidarité.

Seul un large mouvement d'opinion pourra faire entendre raison aux autorités.

Source : message reçu le 25 mai