thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 avril 2015 à 15h

18 avril 2015 : journée internationale d'action contre les traités de libre échange

Des actions partout en France et dans le monde et ... à AIX à 15 h

Stop TAFTA, CETA, TISA... et les autres

  • À Paris, défilé à 18 h de République à Stalingrad avec pique-nique. Vampires, théâtre, danses
  • À Aix, départ à 15 h aux allées provençales d'une déambulation dans les rues d'Aix, avec prises de paroles batucada, distribution de tracts et mariage fictif. Plus d'infos à venir

TAFTA : TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !

18 avril 2015 / Journée internationale de mobilisation contre les traités des multinationales

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d'investissement.

Ces accords sapent nos droits, détruisent l'emploi et l'environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales. Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfait exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s'amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.

En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l'ampleur en Europe : 1,5 million de signatures de l'Initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics et actions, collectivités « Hors TAFTA », encerclement du Conseil de l'UE... et journée européenne Stop TAFTA le 11 octobre dernier. Nous avons permis de mettre en lumière ces projets d'accords et d'ouvrir un débat public sur ce sujet. Puisque les gouvernements font la sourde oreille, le 18 avril nous ferons encore plus de bruit pour dire Stop TAFTA et Stop CETA avec les mouvements de toute l'Europe et d'Amérique du Nord !

Le collectif Stop TAFTA appelle à décliner l'appel international à action1 sur tout le territoire pour mettre en échec les traités des multinationales et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète :

Pour l'agriculture paysanne : Stop TAFTA !

Alors que l'agriculture à taille humaine et respectueuse de l'environnement étouffe déjà sous le rouleau compresseur de l'industrialisation, TAFTA déversera un déluge de produits agricoles à bas coût qui détruiront les filières agricoles, déréglementera l'utilisation de pesticides, renforcera les droits de propriété intellectuelle qui bénéficieront aux multinationales semencières et chimiques, facilitera l'utilisation des OGM et mettra à terre le système AOC2 / IGP3. Il poussera les paysans à la faillite, accélérera le dépeuplement des campagnes, la transformation de nos fermes en usines, et installera encore plus profondément la malbouffe au coeur de nos vies.

Pour la santé : Stop TAFTA !

Alors que les systèmes de santé européens sont sous la pression constante des politiques d'austérité, le TAFTA vise à ouvrir des pans entiers de la protection sociale, de nos systèmes médicaux et hospitaliers aux intérêts des multinationales, et à faire primer ceux-ci sur l'intérêt général. Brevets sur les médicaments renforcés ; attaques contre la transparence des essais cliniques ; nouvelles armes données aux multinationales, y compris du tabac, pour attaquer les législations sur la santé publique ; abaissement des normes sanitaires et phytosanitaires : le TAFTA nuit gravement à la santé.

Pour le climat : Stop TAFTA !

Alors que la crise climatique est le plus grand défi du XXIème siècle, le TAFTA va à l'encontre de la transition énergétique et écologique dont nous avons besoin pour éviter le désastre. Le TAFTA donnera de nouvelles armes aux pétroliers pour tuer les initiatives et le développement des technologies de la transition et empêchera d'interdire les méthodes d'extraction climaticides (gaz de schistes, sables bitumineux, etc.). De plus, l'augmentation des flux de marchandises de part et d'autre de l'Atlantique va à contre courant de la nécessaire relocalisation de nos économies. L'adoption du TAFTA enverrait un message clair : Game Over pour le climat.

  • Lire le texte entier en document joint
  • Lire TAFTA ou climat, il faut choisir en document joint
  • tract de la manifestation à Aix en document joint

Flyer de la manifestation du 18 avril à Aix format PDF:


TAFTA ou Climat, il faut choisir format PDF:


TAFTA : Tout ce que nous ne voulons pas ! format PDF:

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...