Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 février 2015 à 18h30

La Marseillaise, le modèle national à la lumière des parcours individuels

Rencontre-débat avec Marie Beschon et le collectif Manifeste Rien

Pour ce rendez-vous du mois de février, dans le cadre de notre cycle de conférences Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, nous vous proposons de faire se rencontrer théâtre et anthropologie.

Partie des matches de football lors desquels La Marseillaise a été sifflée par une partie du public, Marie Beschon a interrogé des jeunes adolescents et des adultes des quartiers nord et du centre-ville de Marseille sur leur appréhension de ces événements pour remonter, plus en amont, leur approche de l'identité - nationale - et leur positionnement relatif à cette question. La chercheuse présentera et analysera ces paroles et ces témoignages qui ont nourri l'écriture de la pièce, les contradictions qu'ils réveillent et les tensions identitaires incorporées qu'ils révèlent.

La conférence s'inscrit dans le processus de travail de La Marseillaise et cætera, pièce de théâtre du collectif Manifeste Rien, nourrie des témoignages recueillis et point de départ de l'enquête menée par la chercheuse (présentation du spectacle sur le site du Collectif Manifeste Rien).

Marie Beschon est doctorante en anthropologie à l'EHESS Paris et chercheuse associée au collectif Manifeste Rien. Sa thèse porte sur la transformation urbaine de Marseille. Elle a récemment écrit un article, "Le caramentran de Marseille", dans Le monde à l'envers (Flammarion/MUCEM).

Entrée libre et rencontre suivie d'un apéritif

Source : http://www.approches.fr/La-Marseillaise-le-mo...