thème : médias
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 janvier 2015 à 20h

Les caricaturistes, fantassins de la démocratie

Projection-débat

« 12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien. »

Produit par Radu Mihaileanu et réalisé par Stéphanie Valloatto le film s'inscrit dans la continuité de l'excellent web-doc d'Arte Fini de rire. On y retrouve d'ailleurs bon nombre de caricaturistes présentés par la chaîne franco-allemande. Le fil conducteur demeure également le même puisque Caricaturistes, fantassins de la démocratie en suivant 12 dessinateurs de presse issus d'autant de pays, s'intéresse aux différents visages de la liberté d'expression pour mieux questionner la notion de démocratie.

Nous avions programmé avant Noël la projection de Caricaturistes, fantassins de la démocratie, film qui s'interroge sur la liberté de la presse, la liberté d'expression, la laïcité, valeurs fondamentales de notre république. Nous vous proposons de faire de cette séance un moment de soutien au personnel et aux journalistes de Charlie Hebdo ainsi qu'une réaffirmation forte de notre attachement à ces libertés fondamentales. Nous espérons la présence de trois journalistes pour animer le débat qui suivra la projection.


« Je déteste ce que vous dites : je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire » attribué à Voltaire

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs », article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 24 juin 1793.

Source : message reçu le 20 janvier