Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 janvier 2015 à 18h30

Les migrations et le mouvement ouvrier en Provence

Rencontre-débat avec PROMÉMO

De retour en 2015, notre cycle de conférences Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, accueille pour sa première soirée de l'année, Colette Drogoz et Bernard Régaudiat de l'association Provence, mémoire et monde ouvrier (Promémo) pour questionner les liens entre immigration et monde ouvrier en Provence dans l'histoire.

Ouverte à toutes les sensibilités associatives, syndicales et politiques liées au monde du travail, comptant dans ses rangs aussi bien des universitaires que des militants des mouvements sociaux et associatifs, l'association Promémo encourage et développe les recherches scientifiques autour de l'histoire du monde et du mouvement ouvriers en Provence et favorise la conservation des documents et archives les concernant. Elle publie régulièrement une revue, Le bulletin de Promémo, qui propose des textes d'auteurs variés sur une thématique différente par numéro.

Celui qui nous intéressera tout particulièrement au cours de cette rencontre est le n° 16 d'octobre 2013, sur les migrations et le mouvement ouvrier en Provence, et qui peut être désormais consulté librement. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant ici.

En alliant réflexion, interventions théâtrales et débat, nous interrogerons ensemble l'effervescence des liens entre immigration et monde ouvrier.

Avec Colette Drogoz et Bernard Régaudiat. Tous deux ont participé à l'écriture - et à la direction, pour Colette Drogoz - de l'ouvrage collectif 1870-1871 Autour de la commune de Marseille (éd. Syllepse/Promémo, mars 2013).

Entrée libre

Rencontre suivie d'un apéritif

Source : http://www.approches.fr/Les-migrations-et-le-...