mercredi 7 janvier 2015 à 18h
Solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo
Communiqué du secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF 13)
Nous sommes tous sous le choc. Nous sommes en deuil. Devant l'attentat effroyable et monstrueux qui s'est produit à Charlie Hebdo, c'est un vertigineux sentiment de révolte qui nous étreint. Nous sommes sous le choc en pensant à ceux qui viennent d'être si violemment fauchés au milieu de leur vie par une injustifiable folie meurtrière. Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Nous sommes sous le choc à cause de cette tentative pitoyable et détestable d'intimidation, de domination, de musellement de la presse et de la liberté de conscience. Nous sommes déterminés à défendre la liberté et le pluralisme de la presse. Nous sommes sous le choc parce que c'est la démocratie et la République qui sont visées.
Tout doit être mis en œuvre pour que les auteurs de ce crime soient arrêtés et jugés à la mesure des atteintes portées aux valeurs humaines de liberté, d'égalité et de fraternité. Comme l'équipe de Charlie Hebdo, qui doit pouvoir compter sur un large soutien populaire, les communistes aiment la liberté, l'impertinence, l'humour, la vie. C'est pour tout cela que nous n'acceptons pas. Nous refusons de vivre dans le silence. Nous refusons de vivre dans la peur. Nous refusons de vivre dans la haine. Nous appelons à sortir des affrontements identitaires, à refuser les totalitarismes et les obscurantismes, à combattre le racisme et la xénophobie, à vivre ensemble.
Face à ce crime, l'heure est à l'unité de toutes les forces républicaines et à une réponse populaire de large ampleur. Avec de nombreuses organisations progressistes et républicaines, nous appelons à un grand rassemblement ce soir à 18 heures sur le Vieux Port, mais aussi dans de nombreux endroits du département comme à Martigues à 17 h 30.
Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du Comité exécutif national du PCF
Source : http://13.pcf.fr/64429