thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 janvier 2015 (heure non définie)

Repaire de Marseille

Appropriation de l'espace public ? Quelle drôle d'idée

Une rencontre - débat avec Christophe Apprill

Toutes les informations concernant le prochain Repaire de Marseille ci-dessous et en pièce jointe.

Dès le mois de janvier, Nathalie Choiseau animera ces soirées à l'Équitable Café.


Vous pourrez questionner l'intervenant sur tous ces points qui vous plaisent ou vous inquiètent (la liste n'est pas exhaustive) !

« Les marseillais se sont réappropriés l'espace public » a-t-on pu entendre et lire lors de l'année 2013.

En plus de la culture, il a semble-t-il été question de nous donner un goût pour le sens de la propriété. Drôle de manière d'évoquer la flânerie sur le vieux port. Les plaisirs de la promenade ont été convertis en une injonction : investir l' « espace public » de manière subversive. Ne peut-on pas plutôt considérer cette entreprise d'une part comme une fiction théorique dissimulant des mécanismes d'accaparation bien réels, d'autre part comme la progression d'un vocabulaire libéral qui nous dépossède de la richesse de l'expérience ordinaire ?

Christophe Apprill est sociologue, chargé de cours dans le département Médiation culturelle d'Aix Marseille Université (AMU). Chercheur associé au Centre Norbert Elias (EHESS), ses recherches portent d'une part sur les pratiques de danse dans le contexte de la mondialisation, dans le cadre du groupe de Musmond, et d'autre part sur l'analyse des discours des opérateurs culturels, dans le cadre du collectif Pensons le matin.

Dernières publications :

Source : message reçu le 23 décembre