thème : médias
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 décembre 2014 à 18h

Médias et migrations

Apéro - Palabre - Projection

  • 18h : Apéro - palabre avec la présence de membres d'Etienne Bastide de radio galère, du Ravi, de Charles Autheman de Panos et d'autres médias.
  • 21h : Projection du film 460, d'Abdellatif Garrouri

LA PALABRE

"Troquer votre émission culturelle télévisée du soir contre un apéro-palabre in-situ !"

Autour d'un verre, nous discuterons ensemble, à partir de citations tirées de médias, de la manière dont ces derniers traitent les migrations. Une première partie abordera le discours des médias dominants, une deuxième abordera le positionnement d'autres médias, de proximité, de diaspora, individuels... Nous palabrerons, en filigrane, sur le rôle et la place des médias dans notre société.

Amenez vos citations !

Comment couvrir avec rigueur et impartialité l'un des sujets les plus importants et les plus controversés de l'actualité ?

Souvent critiquée pour son sensationnalisme, son simplisme ou son suivisme, la presse peut mettre en œuvre des politiques rédactionnelles à la hauteur de la complexité et de l'importance du phénomène migratoire.

Certains médias ont déjà développé des politiques d'excellence, qui promeuvent la spécialisation, la transversalité entre les services rédactionnels, le journalisme d'immersion et d'investigation. Le « journalisme des migrations » pose aussi de manière aigue la question de l'engagement et de la responsabilité.

Les migrations sont l'une des expressions les plus emblématiques de la globalisation. Leur apport économique est considérable, aussi bien pour les pays de départ que ceux d'arrivée. Les chiffres et le bilan, toutefois, sont contestés. Les exemples de migrations économiques réussies sont nombreux mais l'immigration coïncide souvent avec des formes d'exploitation de la main-d'œuvre et de violation des droits économiques et sociaux.

Pour les journalistes, ces questions offrent des sujets infinis, mais leur couverture suppose une distance critique par rapport aux déclarations, aux thèses et aux chiffres

LE FILM

460 a été produit dans le cadre du projet Mieux informer sur les migrations, soutenu par la DDC (Direction du développement et de la coopération suisse), et aborde la question des disparus en mer ainsi que l'identification des corps des migrants.

Réalisé par le journaliste Abdellatif Garrouri, il fait suite à un précédent travail de 2011 sur la médecine légale en Tunisie. Lors de ce premier documentaire, le réalisateur avait été surpris de découvrir dans les morgues tunisiennes la présence concomitante de corps identifiés et de corps anonymes, simplement désignés par un numéro. Après enquête, il a constaté que ces corps anonymes, qui font écho aux tombes anonymes des cimetières de certains ports de la Méditerranée, sont ceux de migrants retrouvés en mer et non-identifiés.

Le titre du documentaire fait d'ailleurs référence à une tombe anonyme, numérotée 460, dont la famille est parvenue grâce à des tests ADN à identifier le corps.

http://www.panoseurope.org/en-direct/premiere-suisse-du-film-460

LES INTERVENANTS

Étienne Bastide, animateur de l'émission "Tirons la Chasse" à Radio Galère

Charles Autheman, responsable de programmes à l'Institut Panos Paris

--- Chroniques Migrantes ---

Cet événement est organisé par le collectif Humacoop Méditerranée, Rhyzomédias et Dar Lamifa dans le cadre de Chroniques migrantes - Cycle de rencontre autour des migrations et des solidarités entre les peuples,
Humacoop Méditerranée, Rhyzomédia et Dar Lamifa, acteurs engagés dans les solidarités, les médias et l'éducation populaire, présentent un cycle de rencontres mensuelles réflexives, interactives et conviviales, sur la thématique des migrations et des solidarités entre les peuples.

Chaque événement se veut pluridisciplinaire, invitant différents acteurs - penseurs, journalistes, militants, artistes, citoyens - qui travaillent/agissent habituellement de façon cloisonnée, à échanger leurs points de vue, à construire des ponts, et à déconstruire ces murs qui entravent les relations entre les peuples, qui entravent la liberté de circulation. Il s'agit par ailleurs d'un lieu où les citoyen-ne-s marseillais-es de toutes origines sont invité-e-s à exprimer leur vécu de la migration par des lectures de texte.

Source : message reçu le 9 décembre