thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er décembre 2014 à 17h30

Le collectif "Les Rosas" souffle sa première bougie

Le collectif des Rosas, un rassemblement de Marseillaises issues de la diaspora noire qui ont décidé de se fédérer pour valoriser l'apport des différentes cultures et de dénoncer le racisme, fête son premier anniversaire ce lundi 1er décembre 2014, jour anniversaire de l'acte de Rosas Parks, cette dame qui refusa de se lever pour laisser sa place à un blanc dans un bus comme l'exigeait la loi ségrégationniste des états du sud des États-Unis. Son refus et sa condamnation intensifia la lutte pour les droits civiques avec le le boycott des bus de Montgomery et la grande marche vers la déségrégation. Triste anniversaire en cette année avec les événements de Fergusson et la mort de tragique de ce petit garçon de 12 ans sous les balles de la police.

Programme

17h30. Devoir de mémoire. Projection du film documentaire Dans les tranchées, l'Afrique une histoire ambiguë du réalisateur Florida Sa.
À partir d'un témoignage émouvant, celui de Jean-Pierre Koita qui évoque la mémoire de son père Demba Koita, venu du Sénégal, à l'âge de 16 ans, pour participer aux quatre années de la Grande Guerre : l'histoire des tirailleurs dits sénégalais auprès des Poilus. En 1914, pour la première fois, soldats français et soldats coloniaux se côtoient dans la dure réalité des tranchées.

18h15. Rencontre avec la diaspora africaine : « Négrophobie et Lutte contre les discriminations : État des lieux ».

19h30. Buffet de clôture.

Source : http://13.pcf.fr/62749